Dimanche 23 juin 2024

Antoine Kaburahe

Fondateur et directeur des publications du groupe de presse IWACU.

18/06/2024

Histoire – Au nom de notre triste histoire

Il y a 16 ans, le 18 juin 2008, la polémique faisait rage entre une partie de la famille royale burundaise et le gouvernement d’alors concernant le retour, ou non, de la dépouille du dernier Mwami de Suisse. J’écrivais alors, un peu naïvement je l’admets, qu’un pays a besoin de symboles. À l’époque, j’ignorais les calculs des uns et des autres autour de ce retour. Mais la question reste : le Burundi n’en a pas encore fini avec son histoire et l’on ne (re)construit pas sur l’oubli.

08/06/2024

Merci pour tout, Christophe !

Par Antoine Kaburahe La nouvelle nous est parvenue en milieu d’après-midi, claire et sans équivoque : « Très chère équipe, très chers administrateurs, nous avons l’immense tristesse de vous informer du décès de Christophe cet après-midi à l’hôpital Saint-Louis. » (…)

06/06/2024

BILLET – Violence “décentralisée”?

La tentative d’enlèvement du journaliste Pascal Ntakirutimana mardi soir a été une véritable douche froide pour toute l’équipe d’Iwacu. Alors que le journal célèbre ce mois de juin ses 16 ans d’existence, ce rapt raté rappelle tristement un événement douloureux : en juillet 2016, un autre enlèvement nous a ravi pour toujours notre collègue Jean Bigirimana.

25/05/2024

BILLET – “Je filmais ma nourriture”

Dans les discours de nos autorités, notre pays est paré de toutes les beautés et de toutes les vertus, jusqu’à être comparé au jardin d’Éden biblique. Les autorités parlent d’un pays « sûr » pour attirer les touristes et les investisseurs. Sauf (…)

12/05/2024

BILLET – En attendant l’Eden

Cette photo d’une personne prosternée devant la Bible, enveloppée dans un drapeau du Burundi a fait le tour des réseaux sociaux. Comme tout le monde, j’ai été frappé par cette photo. Je ne connais pas la personne. Mais cette photo (…)

19/04/2024

BILLET – WhatsAPP fait trois victimes au Burundi

Aujourd’hui, pour des raisons professionnelles, familiales ou même ludiques, presque tout le monde est membre d’un groupe WhatsApp. Je suis naturellement membre de quelques groupes professionnels, dont « Burundi Press », un groupe de 332 journalistes de différents médias et tendance. Un (…)

30/03/2024

Billet – Les orfèvres

Par Antoine Kaburahe Dans mon pays, le Burundi, les Sénégalais sont connus pour leur travail sur l’or. Dans leurs échoppes qui font office d’atelier dans les quartiers populaires, ils travaillent la matière brute. Patiemment, méticuleusement, ils taillent, polissent l’or pour (…)

28/03/2024

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

05/02/2024

Hommage | Bon repos parmi les étoiles

Par Antoine Kaburahe J’ai appris avec émotion la disparition de Sœur Fidelis Ncanyi. Notre ancienne directrice à l’école primaire Stella Matutina s’est éteinte paisiblement à Gitega. Sœur Fidelis a été l’éducatrice rigoureuse pour toute une génération de jeunes. A l’époque, (…)

14/01/2024

Hommage « Il était à toi, il est à toi éternellement »

Par Antoine Kaburahe « Seigneur, je te rends grâce de m’avoir donné un bon mari, un mari sage et fidèle, un homme plein d’amour et de paix » a dit avec douleur, mais dignité, Agnès Ndirubusa au cours d’une messe merveilleuse chantée (…)

09/12/2023

Faut-il se réjouir de la condamnation de M. Bunyoni ?

Je sais que je vais faire hurler plus d’un. Mais la condamnation à la prison à vie de l’ancien Premier ministre burundais m’a laissé un goût amer. Pourtant, la condamnation de cet homme, accusé d’être impliqué dans plusieurs crimes, cet (…)

24/11/2023

Mauvaise pièce à la MFP

Par Antoine Kaburahe C’est une mauvaise pièce de théâtre qui se joue à la Mutuelle de la Fonction publique et qui va laisser des traces. Elle dénote un dysfonctionnement qui interroge. 1er acteur : La Direction de la Mutuelle de la (…)