Économie

Désormais, des documents administratifs obtenus en ligne

19/12/2017 Chanelle Irabaruta 4

Felix Mpozeriniga, ministre de la Fonction publique, fait savoir que le guichet unique révolutionnera l’administration. Il permettra à ses usagers de se procurer facilement des documents administratifs. Tout se fera en ligne.

Felix Mpozeriniga : «Le gouvernement s’est fixé l’objectif de rendre l’administration publique plus performante»

Il l’a déclaré vendredi 15 décembre, en province de Mwaro, lors des cérémonies de remise officielle de la connexion en fibre optique.

Les guichets uniques provinciaux (GUP) s’inscrivent dans la décentralisation des services. Désormais, indique-t-il, les demandeurs des passeports, des permis de conduire, d’extraits du casier judiciaire, etc., ne devront pas faire le déplacement à Bujumbura.

Le ministre Mpozeriniga assure que le gouvernement s’est fixé l’objectif de rendre l’administration publique plus performante, «orientée vers l’intérêt général».

Ainsi, chacune des cinq régions pilotes recevra du matériel, c’est notamment des ordinateurs, des ondulaires ainsi que des imprimantes.

Le porte-parole du ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Gahimbare, indique que le guichet de Ngozi fonctionnera dès ce mardi 19 décembre. Avant d’ajouter que l’ouverture des quatre autres restants est prévue le 26 décembre.

M. Gahimbare confie que des policiers qui y seront affectés ont bénéficié d’une formation.
Interrogé, un habitant de la province Mwaro, salue ce programme : « les GUP vont nous faciliter la vie, finis les déplacements coûteux vers Bujumbura».

Les provinces pilotes sont celles de Ngozi, Mwaro, Gitega, Muyinga et Bururi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. juju

    Nisoko zubatswe i Bujumbura zigashikirizwa kumugaragaro ntizirugurura haciye 5 mois.

  2. MAMAYANGU

    Le paysan de la colline Migezi pourra télécharger ses documents au chef lieu de sa commune ?

  3. Kissinger!

    Combien de paysans vont chercher des passeports? Pour aller où? Et les drive licence octroyé à Mwaro; Muyinga etc ni danger! !!!!

  4. Balance Capri

    Ça c’est une bonne avancée! Il faudra notamment que les frais administratifs ne soient pas prohibitifs, qu’on ne doive pas payer des frais de corruption, que les délais soient raisonnables. Si ça fonctionne, ça aidera beaucoup de gens qui n’habitent pas Bujumbura.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

La CVR recadrée?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La CVR recadrée?

Etablissement de la vérité, de la réconciliation nationale, rétablissement de la dignité des victimes… Les attentes des Burundais envers la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) sont énormes. L’accomplissement de ces tâches exige beaucoup de moyens, de ressources humaines, de compétence, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

319 utilisateurs en ligne