Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 16 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="78"]
16/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 16 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’
Chef-lieu de la province de Bururi
Chef-lieu de la province de Bururi

• 7 personnes dont 4 policiers, parmi lesquels l’adjoint du Commissaire provincial de la police, le chef du service national de renseignement ainsi que 4 civils ont été blessées lors d’une attaque. Elle a eu lieu à Bururi, à l’Hôtel Phoenicia vers 19h45.
32 personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes. Les malfaiteurs n’ont pas encore été identifiés.

• Les membres des partis politiques de l’opposition de la province Makamba contestent les intimidations dont ils sont victimes. Ces intimidations sont faites par les membres du parti Cndd-Fdd et l’administration de cette province. Ils demandent le respect de leur choix politique.

Le gouverneur de cette province, Gad Niyukuri proteste contre ces accusations. Il fait savoir qu’il y a entente entre les membres de tous les partis politiques. « Ceux qui commentent des forfaits doivent en assumer la responsabilité sans prétexter leur appartenance politique ».

• L’organisation pour la protection des droits de l’Homme en commune Gatumba, ACPDH, se dit inquiète quant à la décision prise par l’administration. Cette mesure vise à interdire aux habitants de cette Zone de cultiver dans la plaine de la Rusizi, précisément à Nkanga pour des raisons de sécurité. Cette plaine est infestée de bandes armées.

« La culture de ces champs permettent à ces habitants de survivre », déplore Sake Mathieu, président de l’ACPDH. Il demande à l’administration de prendre des mesures pour sécuriser la région au lieu d’empêcher la population de cultiver leurs champs.

• Les procédures d’accréditation et ouverture des Structures sanitaires et assimilées (Pharmacies, centres de santé, cliniques, cabinets médicaux, centres optiques,..) sont suspendues temporairement pendant une période de trois mois allant du 15 décembre au 15 mars 2017. Le ministère en charge de la Santé, à l’origine de cette décision indique que c’est pour permettre une évaluation des établissements existants, et actualiser leur cartographie.

Cette mesure fait suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité du 29 novembre demandant au ministère de la Santé Publique de prendre des mesures garantissant la vente des médicaments sans conséquences néfastes sur la vie de la population.

• L’équipe de vital’o a suspendu, pour un délai indéterminé, son gardien de but, Mc Arthur Arakaza. Il est accusé d’avoir carotté le dernier entrainement pour un match qui a opposé son équipe à celle d’Inter- star, ce week-end dernier.
Mc Arthur Arakaza réfute ses accusations et parle plutôt de mésententes entre lui et le président et manager du club, Benjamin Bikorimana. Des mésententes liées notamment aux arriérées de salaires que lui doivent l’équipe vital’o.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.