Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 15 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

15/06/2018 Edition : Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 15 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les musulmans burundais ont fêté l’Aid-el Fitr ce vendredi, qui clos le mois de ramadan. Au cours de la prière qui a eu lieu au stade Agasaka, de la ville de Ngozi, le responsable de la religion musulmane au nord du pays a appelé tous les musulmans à mettre en avant le renforcement de la paix, la sécurité et la réconciliation. Cette journée est célébrée au moment où l’on parle de dissension entre musulmans dans la province Kayanza, 20 personnes sont par ailleurs sous les verrous.

• Le procureur de la République près la cour anti-corruption a requis contre sieur Arcade Misago, directeur de l’électricité au sein de la Regideso dans la région sud, la peine de 14 ans de prison et une amende de 60 mille de Fbu. Pour Onesphore Nkunzimana, le procureur a requis 7 ans de prison et une amende de 30 mille de Fbu. Ce responsable de la Regideso est accusé de détournement de matériel de cette entreprise valant environ 11 millions de Fbu. Ce matériel a été vendu à Onesphore Nkunzimana. Au cours de l’audience qui a eu lieu ce vendredi, Arcade Misago a indiqué que c’est plutôt le chauffeur de l’entreprise, qui a fui avec le matériel et qui est jusqu’ici introuvable, qui serait à l’origine du vol. Pour rappel, ce matériel a été retrouvé au quartier Kigobe de la ville de Bujumbura. La cour anti-corruption a mis l’affaire en délibérée.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome demande la reprise du dialogue après la renonciation du 4ème mandat du président Pierre Nkurunziza. Gabriel Rufyiri, le président de cet observatoire parle de se pencher d’urgence sur les vraies préoccupations des Burundais dont la misère.

Le parti Cndd-Fdd quant à lui indique que les protagonistes devraient s’asseoir ensemble pour aboutir à une feuille de route pour les élections de 2020. Selon Evariste Ndayishimiye, d’autres points ont déjà été abordés au dernier round qui a eu lieu à Arusha.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.