Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 25 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="33"]
25/10/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 25 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

kirundo-600x400•Le gouverneur de la province Kirundo parle de plus de 4500 personnes qui ont déjà fui la sécheresse qui sévit dans cette province. Les communes les plus touchées sont celles de Bugabira, Busoni et Kirundo. Melchior Nankwahomba fait savoir que la province Cankuzo accueille le gros de ces départs. « L’urgence c’est de fournir cette province en vivres. » demande-t-il.

•Au moment où certaines Organisations de la Société Civile ont été radiées des ASBLs œuvrant sur le territoire burundais et d’autres provisoirement suspendues, selon les ordonnances du Ministère de l’Intérieur et de la Formation Patriotique, le président de l’Observatoire de la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques fait savoir que radier ces organisations n’est pas une solution pacifique censée apaiser les tensions.

Gabriel Rufyiri recommande aux politiciens ainsi qu’à la Société Civile de collaborer pour le bien de la population qui vit dans la misère. « Nous sommes en train de nous écarter du vrai débat centré sur l’allègement de la pauvreté de la population », indique-t-il.

Le président de l’Observatoire National des Elections et Organisations pour le Progrès, Onelop-Burundi, se dit attristé par la suspension provisoire de la Ligue de Droit de l’Homme « ITEKA » ainsi que de la radiation de l’APRODAH.

Gilbert Bécaud Njangwa appelle ces associations radiées et suspendues provisoirement de collaborer avec le ministre de tutelle à fin de trouver une solution « Ses deux associations faisaient un travail très utile dans le domaine des Droits l’Homme au Burundi », ajoute-t-il.

•« Les radios doivent dorénavant demander la permission pour la diffusion des synergies des médias », déclaration du vice-président du CNC Gabriel BIHUMUGANI lors d’une conférence de presse animée ce lundi. Il a précisé que c’est pour prévenir d’éventuels dérapages qui pourraient surgir.

Le secrétaire exécutif de l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs, Tharcisse NDARUGIRIRE indique que la loi sur la presse n’exige pas une demande de permission pour faire une synergie « Il me semble qu’il faille seulement informer cet organe et c’est ce que nous faisions d’habitude », déclare-t-il.

•Le Syndicat des Enseignants CONAPES se dit inquiet de la suppression de certains cours dans certaines sections du post fondamental. Emmanuel MASHANDARI, président de CONAPES donne l’exemple des élèves de la section des lettres modernes qui ne suivent plus les cours de biologie, physique et chimie. « Ces cours nécessaires dans la vie quotidienne d’une personne sont délaissés » déplore Emmanuel MASHANDARI.

Il demande au ministère de tutelle de revoir les programmes post fondamental pour l’intérêt de l’éducation effective des élèves au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.