Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 28 novembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="60"]
28/11/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 28 novembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’
Certaines maisons des membres des partis de l’opposition ont été marquées par des croix noires
Certaines maisons des membres des partis de l’opposition ont été marquées par des croix noires

. La peur panique chez les habitants des quartiers Mugomere et Birimba du chef-lieu de la commune Rumonge. Certaines maisons des membres des partis de l’opposition ont été marquées par des croix noires. Ces habitants parlent d’une intimidation et demandent que les enquêtes aboutissent pour connaitre les auteurs et les mobiles de ce marquage. L’administrateur de la commune Rumonge dit que parmi ces maisons marquées se trouvent celles des membres du parti au pouvoir Cndd-Fdd. Célestin Nitanga indique que les enquêtes sont encore pour débusquer ces malfaiteurs. Il demande à la population de rester serein et de vivre en harmonie malgré leurs divergences politiques.

Trois personnes sont mortes et 14 autres blessées ce lundi lors d’un accident mortel quand un bus de transport a percuté un véhicule de type remorque sur la route Nationale 2 à Rutegama précisément sur la colline Nyarunazi. L’administration à Rutegama indique que les causes de cet accident seraient les freins du bus endommagés. Pour l’Observatoire de la sécurité routière(OSR) plus de 60 cas d’accidents routiers sont enregistrés chaque mois. Nixon Habonimana , président de l’OSR ,demande la vigilance et l’implication de la police spéciale de Roulage pour diminuer ces cas d’accidents routiers.

Les communes devraient mettre en place des nouveaux mécanismes pour que les recettes des taxes communales entrent directement aux finances communales. C’est la déclaration de Terence Ntahiraja, porte-parole du ministère de l’Intérieur, après que les cadres de ce ministère opèrent des visites surprises dans certaines communes pour voir si réellement toutes les recettes collectées rentrent dans les caisses communales.

Térence Ntahiraja dresse un bilan négatif. « parfois nos cadres collectent des recettes quatre fois supérieurs aux recettes qui rentraient dans les caisses communales par jour. » ce qui prouve le détournement des recettes par récepteurs des taxes communales parfois en connivence avec certains administratifs communaux.

Hausse du prix du sucre à 2500 par kilos par rapport au prix officiel de 2000FBU. Les vendeurs locaux dans les boutiques, les alimentations et boulangeries de la commune Mukaza et Ntahangwa indiquent que l’idée que cette montée du prix est due aux changements de prix des grossistes.
La Société Sucrière de Moso, Sosumo en sigle indique que le prix n’a pas été modifié, seulement une baisse de quantité pour éviter une rupture de stock dans les mois à venir. Il interpelle ainsi les administrateurs locaux de prendre des mesures pour réguler les prix.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.