Web Radio

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 14 mars

14/03/2019 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 14 mars

• L’organisation «unissons-nous pour la promotion des Batwa» UNIPROBA en sigle a organisé ce jeudi un atelier d’échange d’expériences entre les femmes batwa sous le thème «la contribution de la femme mutwa dans le développement familial du pays». Dans cet atelier, les femmes leaders batwa ont signalé qu’elles font face à plusieurs défis notamment le manque des terres cultivables et que les Batwa n’exercent plus leur métier de poterie. Même les conditions de vie ne permettent pas aux enfants de certaines parmi elles de faire les études. Pour le député Emmanuel Nengo, président de l’Uniproba, les défis auxquels les batwa du Burundi sont confrontés sont dus aux différents textes et lois en vigueur. Il affirme que ces derniers les discriminent.

• Le club des étudiants en médecine à l’Université de Ngozi a organisé ce jeudi dans la zone Kinindo en mairie de Bujumbura une campagne de dépistage gratuit des facteurs à risque des maladies rénales. Ces examens portaient notamment sur la tension artérielle et la glycémie. C’était à l’occasion de la journée internationale du rein célébrée le 9 mars de chaque année. Pascal Barahandwa, directeur des soins au Centre médico chirurgical de Kinindo (CMCK), parle d’une initiative pour la prévention des maladies rénales. C’est une bonne initiative pour des personnes qui se sont fait dépister. Selon le directeur des soins de cet hôpital, un à deux patients sont consultés ou hospitalisés par jour au CMCK suite à ces facteurs de risques des maladies du rein. Et cette campagne a débuté à 9h pour prendre fin à 12h.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’heure de la raison

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’heure de la raison

La nouvelle est tombée comme un couperet, elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. La «déclaration sur l’exécution de l’arrêt 859 et saisie des biens meubles et immeubles dans le dossier RMPG 697 bis/MA/BV/NTH », en rapport avec le putsch (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 233 users online