Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

“Au sommaire de l’édition de ce jeudi 5 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

05/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur “Au sommaire de l’édition de ce jeudi 5 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• La population de la province de Bururi salue la récente mesure prise par le gouverneur de cette province. Cette mesure interdit le sport de masse avant 8h du matin et au-delà de 18h pour des raisons de sécurité. Le gouverneur de cette province reconnaît l’existence des groupes de gens, faisant ce sport avec des gourdins et des sifflets sur des voies publiques. Ces habitants de Bururi indiquent que cette mesure va ramener de l’ordre

• La société Interpetrol demande à l’Etat de s’acquitter de ces obligations contractuelles. Cette société indique que cela fait 6 mois qu’elle s’acquitte de sa part du contrat en fournissant de l’électricité grâce à la centrale thermique aménagée par cette société. Interpol attend notamment de la BRB qu’elle débloque les devises indispensables au fonctionnement de la centrale thermique. Cette société donne un ultimatum : d’ici la fin de ce mois la société devrait arrêter la production de l’électricité si ce problème n’est pas résolu.
Cela intervient au moment où la société Interpol a été appelée en renfort pour assurer la production de l’électricité pour combler le déficit énergétique de la Regideso.

• Le ministère de la santé indique que 8000 cas de tuberculose ont été détectés cette année. Ce ministère comptabilise aujourd’hui 400 lépreux malgré ses efforts pour éradiquer cette maladie. Le porte-parole de ce ministère, Dr Thaddée Ndikumana, indique que la tuberculose persiste surtout à cause des maladies chroniques, la malnutrition ainsi que la prise excessive d’alcool.
Il le déclare lors de la célébration de la journée mondiale contre la lèpre et celui de lutte contre la tuberculose. Des journées qui normalement se célèbrent respectivement le dernier dimanche du mois de janvier et le 24 mars chaque année.

• La fédération engagée dans le domaine de l’enfance au Burundi, Fenadeb demande à la Regideso de couvrir tous les fils électriques dans tout le pays. Le secrétaire général de cette fédération, Ferdinand Simbaruhije se dit consternée par la mort de 3 enfants électrocutés par un câble électrique dénudé de la Regideso au quartier de Kanyosha, en mairie de Bujumbura. Il parle d’un cas qui n’est pas d’isolé.

• Le ministre de l’Energie et Mines parle de rupture d’approvisionnement en carburant à Dar es Salam en Tanzanie, le marché pétrolier était fermé suite aux fêtes pascales. C’est au moment il s’observe une pénurie de carburant en mairie de Bujumbura. Le directeur général de l’Energie, Nolasque Ndayihaye assure que cette carence du carburant sera réglé d’ici peu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.