Vendredi 26 février 2021

Sports

Volleyball/Coupe des clubs champions : Cinq ans après, le Burundi est de retour

04/04/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Volleyball/Coupe des clubs champions : Cinq ans après, le Burundi est de retour
Volleyball/Coupe des clubs champions : Cinq ans  après, le Burundi est de retour
Des débuts difficiles pour les Burundais de Rukinzo.

Depuis le 1er avril, Rukinzo Volleyball Club, la formation de la police nationale, participe au tournoi qui rassemble les clubs vainqueurs de coupes nationales.

Que le chemin fut long ! Après d’amples tractations, le ministère en charge des Sports a enfin tenu sa promesse. Les volleyeurs burundais sont de nouveau sur la scène continentale après cinq ans d’absence. Bien que sur les parquets cairotes, les résultats peinent à suivre, c’est un pari gagné pour les volleyeurs burundais.

Défaits en match d’ouverture contre les Libyens d’Al Swehly (3 sets à 0), les joueurs de Rukinzo ont péché par manqué d’expérience et d’endurance.

« Une contre-performance, qui a montré qu’ils n’ont pas trop de compétitions dans les jambes », laisse entendre David Bigirimana, directeur technique national de la fédération burundaise de volleyball.

Pris au dépourvu par des systèmes de jeu tout à fait nouveaux, M. Bigirimana confie qu’ils ont quelque peu été déboussolés, laissant des failles défensives que l’adversaire n’a pas hésité d’exploiter.

Pour leur entrée en matière, un cinglant 3 sets à 0. Au cours du 2e match, mardi 2 avril, malgré un sursaut d’orgueil des Burundais et un Evrard Irangabiye et Hugues Igiraneza de gala, les protégés de Cassien Kabura ont cédé dans les ultimes instants, laissant filer une rencontre à sa portée contre les Camerounais de FAP (3 sets à 1).

Malgré des résultats peu fameux, indique M. Bigirimana, le rendez-vous cairote a le mérite de rappeler aux autorités burundaises, qu’à défaut de compétitions internationales, rivaliser avec les grands du continent sera toujours mission impossible.

Pour rappel, le tournoi prendra fin le 11 avril. Au moment où nous mettons sous presse, nous venons d’apprendre que Rukinzo vient d’enregistrer son 3e revers. Encore trois sets à un contre les Congolais d’Espoir VC. Une défaite qui a quasiment anéanti leurs espoirs d’une éventuelle qualification pour le tour suivant.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Main basse sur les morgues

Où sont passées les valeurs morales et humaines, l’« Ubuntu » chanté par les Burundais à longueur de journée ? Depuis un certain temps, avoir accès aux chambres froides dans les hôpitaux publics de Bujumbura relevait d’un parcours du combattant. Des gens qui (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 126 users online