Mercredi 28 février 2024

Publireportages

Visite de la DG de la Coopération au Développement de Belgique dans les zones d’intervention de Enabel à Muramvya

06/02/2024 1
Visite de la DG de la Coopération au Développement de Belgique dans les zones d’intervention de Enabel à Muramvya
Pendant sa tournée au Burundi du 31 janvier au 1er février 2024, la Directrice Générale de la Coopération au Développement et Aide humanitaire, Heidy Rombouts, s’est rendue dans la province de Muramvya ce 1er février. Le but était de voir les réalisations issues du partenariat belgo-burundais dans cette province.

La DG de la Coopération au Développement Heidy Rombouts en visite au Centre de formation professionnelle de Muramvya

La descente a commencé par le centre de santé de la commune Muramvya et l’hôpital provincial de Muramvya, bénéficiaires de l’appui du Royaume de Belgique à travers l’Agence belge de développement, Enabel. Cette hôte de marque était accompagnée par le Secrétaire Permanent du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, de la représentation au plus haut niveau d’Enabel au Burundi.

Dr. Jeanne Ndayishimiye, médecin provincial a témoigné des avancées apportées par le partenariat avec comme résultat l’amélioration des infrastructures et équipements sanitaires, la mise à niveau des centres de santé et le développement des compétences des prestataires de santé.

Ainsi, les services de santé de l’hôpital de Kiganda, de celui de Muramvya ainsi que les centres de santé de ces communes ont été digitalisés. Cette digitalisation a permis le triplement des recettes desdites formations sanitaires, l’accès facile aux dossiers des patients et l’amélioration de la qualité des soins et du diagnostic.

Néanmoins, ce médecin provincial a également soulevé les défis persistants dans le secteur sanitaire de sa circonscription. Elle a principalement déploré une pénurie récurrente d’eau potable à l’hôpital de Muramvya ainsi que le manque de personnel soignant, en particulier les médecins.

La Directrice Générale de la Coopération au Développement et Aide humanitaire, avec sa délégation s’est, par la suite, rendue au Centre de Formation Professionnelle de Muramvya construit en 2013 par l’organisation belge APEFE et soutenu par la Belgique via Enabel depuis 2018.

Jérôme Nduwimana, directeur de ce centre de formation professionnelle, a indiqué que l’appui d’Enabel a servi à la mise à niveau et l’équipement des salles de formation ainsi que dans le renforcement des capacités des formateurs. « L’appui a été bénéfique dans l’amélioration de la qualité d’apprentissage parce qu’avant, les formateurs n’étaient pas assez compétents en pédagogie ou en technicité », a-t-il confié.

Heidy Rombouts, Directrice Générale de la Coopération au Développement et l’Aide humanitaire, s’est réjouie des réalisations faites dans le cadre du partenariat entre le Burundi et la Belgique. « Le plus important c’est la durabilité et la pérennité de ces interventions », a-t-elle ajouté. Et d’insister sur le rôle d’insérer les jeunes dans la vie économique pour rendre cette pérennité efficace.

La visite de la DG de la Coopération au Développement et l’Aide humanitaire s’est clôturée avec l’inauguration des bureaux du district sanitaire Nord de la mairie de Bujumbura, construits grâce à la Coopération belge à travers Enabel Burundi. Ce district sanitaire sert plus de 400.000 personnes réparties dans les 99 formations sanitaires sous son contrôle. Notons la présence de la Ministre de la Santé publique du Burundi qui a apprécié positivement les appuis multiformes apportés par la Belgique à son Ministère.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Ali Sara

    C’est impeccable comme œuvres… Cette visite de la Directrice Générale de la Coopération au Développement et l’Aide humanitaire montre non seulement l’importance accordée au partenariat d’accompagnement pour le développement mais aussi impactera d’avantage le succès et l’attente des objectifs assignés aux projets/programmes et coopérations Belges intervenant dans nos pays…
    Très belle coopération !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 866 users online