Dimanche 26 juin 2022

Société

Université du Burundi : Des étudiants fustigent le retard de paiement du prêt-bourse

25/05/2022 2
Université du Burundi : Des étudiants fustigent le retard de paiement du prêt-bourse
Pour certains étudiants de l’université du Burundi, le retard de paiement du prêt-bourse rend plus difficile la vie à Bujumbura

Des étudiants de l’Université du Burundi dénoncent un retard persistant du prêt-bourse sensé être octroyé chaque deux mois. Ils implorent les hautes autorités du pays à intervenir.

« Cela fait cinq mois que l’année académique a commencé dans notre département. Nous n’avons pas encore perçu le prêt-bourse. Certains sont déjà retournés à l’intérieur du pays de peur de mourir de faim en ville », fustige un étudiant rencontré ce 24 mai à l’Institut de pédagogie appliquée (IPA) de l’université du Burundi.

Selon lui, après avoir complété les contrats de prêt-bourse pour l’année académique en cours, l’attente a été très longue : « Nous devons payer les loyers, nous approvisionner en nourriture et subvenir aux autres besoins. Certains d’entre nous viennent des provinces lointaines de la ville de Bujumbura et nos familles sont pauvres ».

Un autre étudiant de la Faculté des sciences de l’ingénieur (FSI) dit ne plus compter sur le prêt-bourse pour survivre : Vendeur d’unités de recharge, il témoigne parvenir à subvenir à certains besoins en attendant l’octroi du prêt-bourse.
Et d’accuser le bureau des bourses d’études et des stages de traîner dans le traitement des dossiers des demandeurs de prêt-bourse. Il appelle les hautes autorités du pays à prendre ce problème en main.

Pour d’autres étudiants, la signature des contrats de prêt-bourse au début de chaque année académique serait l’un des facteurs de ce retard de paiement : « Cela fait que les premières tranches accusent toujours des retards allant jusqu’à six mois ».

Il demande au bureau des bourses d’études et des stages de faire en sorte que les contrats soient signés une fois pour les trois ans du cycle de baccalauréat.

Iwacu a contacté le directeur du bureau chargé des bourses et stages, en vain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Maragarita

    Mutima,
    Il faut d’abord survivre en attendant la venue du messie

  2. Mutima

    Comment allez vous rembourser cet argent alors que le boulot ne viendra jamais???

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Un projet de loi. Des questions sans réponses

Des arguments ont été avancés pour motiver un tel projet de loi portant sur la nouvelle délimitation. Entre autres la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, l’harmonisation avec les organisations administratives des pays de la sous-région, une (…)

Online Users

Total 1 203 users online