Samedi 13 juillet 2024

Publireportages

’’Une vie au pas de course’’ : histoire d’un parcours de survie

10/07/2023 Commentaires fermés sur ’’Une vie au pas de course’’ : histoire d’un parcours de survie
’’Une vie au pas de course’’ : histoire d’un parcours de survie
Bonaventure Nicimpaye : « Chers jeunes, ne soyez pas des esclaves des gens qui vous font des promesses surréalistes »

40 ans d’expérience dans le secteur privé, et quelques années en tant que fonctionnaire de l’Etat, Bonaventure Nicimpaye, fondateur de l’agence de recrutement ’’Intercontact services’’ a publié son premier livre intitulé ’’Une vie au pas de course’’. Un livre qui revient sur les grands faits qui ont marqué sa vie dont principalement la création de son agence de recrutement après 15 mois de chômage.

De grandes personnalités comme l’ancien vice-président de la République Yves Sahinguvu, des anciens ambassadeurs du Burundi à l’étranger ainsi que des professeurs d’Université avaient pris part aux cérémonies de lancement officiel de son livre c’était dans la soirée de vendredi 7 juillet.

Bonaventure Nicimpaye, 75 ans a expliqué vouloir partager son expérience à ses enfants et ses petits-enfants à travers ce livre, après plusieurs hésitations de le publier, révèle-t-il. « Ecrire pour mes enfants et petits-enfants, je le voulais, mais avec l’environnement dans lequel nous vivons, on s’expose et je me disais pourquoi prendre ce risque en le publiant ».

Et comme message clé, M Nicimpaye indique que dans ce livre sa progéniture et ses lecteurs pourront apprendre de son expérience ’’de combat pour la survie’’ comment se battre pour pouvoir gagner leur vie et assurer une vie épanouie à leurs familles.

Néanmoins, il regrette que les générations aujourd’hui n’espèrent gagner leur vie que dans des décrets et en se laissant manipuler. « Chers jeunes, ne soyez pas des esclaves des gens qui vous font des promesses surréalistes. Investissez-vous dans l’entreprenariat en apportant des idées innovatrices ».

Conseiller juridique à la Primature en 1973 et au ministère chargé des Affaires étrangères sous l’époque de Melchior Bwakira, M. Nicimpaye deviendra Directeur général chargé des affaires juridiques, politiques et administratifs à la présidence de la 1ère et de la 2ème République avant d’être nommé Recteur de l’Université du Burundi en 1981. Avec une rage de survivre après un départ surprise de l’Université du Burundi, c’est en 1982 qu’il a créé Intercontact services.
Après une longue expérience dans le secteur privé, et quelques années en tant que fonctionnaire de l’Etat, le fondateur d’Intercontact déplore le non-respect de la loi et des valeurs humaines dans les habitudes d’aujourd’hui.  « Si nous ne jugulons pas la corruption, ce pays va s’effondrer et il faudra oublier la vision ’’Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060’’ ». Et d’encourager les parties prenantes à inculquer les valeurs humaines et le respect de la loi aux jeunes générations.

Signalons que ce livre ’’Une vie au pas de course’’ est le premier livre publié par les Editions Gusoma, une maison de publication du magazine Jimbere. Pour Roland Rugero, fondateur de ce magazine, le rêve de la maison est de publier au moins quatre livres par an.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 142 users online