Politique

Suspension provisoire de cinq ASBL

24/10/2016 Emery Kwizera 4
Certains représentants des ASBL suspendues
Certains représentants des ASBL suspendues

Le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique vient de suspendre provisoirement cinq associations de la société civile burundaise. Il s’agit de la Coalition de la Société Civile pour le Monitoring Electoral (COSOME), la Coalition Burundaise pour la CPI (CB-CPI), l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), la Ligue burundaise des droits de l’Homme « ITEKA » et SOS-torture/Burundi.

« Les activités de ces associations ne sont pas en conformité avec leurs objectifs consignés dans leurs statuts mais sont plutôt de nature à perturber l’ordre et la sûreté de L’Etat », peut-on lire sur l’ordonnance ministérielle du 24 octobre portant suspension provisoire de certaines associations.

Signalons qu’en date du 19 octobre, cinq autres associations avaient été radiées définitivement de la liste des ASBL, accusées de ternir l’image du pays et de semer la haine et la division au sein de la société burundaise.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Ce Blanc aime critiquer le Gouvernement Burundais, mais, il etait ou quand les manifestants ont brule vif des personnes innocentes. Il doit etre mecontent avec le Burundi qui est actuellement en paix sur tout le territoire.

  2. Jereve

    Contre tout ce qui s’apparente aux droits de l’homme. Urbi et orbi. Ce n’est plus la politique, c’est la parano.

  3. roger crettol

    Voilà qui rappelle heureusement les Dictatures Bénies et Glorieuses qui ont fleuri au siècle dernier en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Grèce, en Turquie … en URSS aussi, et dans tous les pays du Bloc Communiste, pour n’offenser personne.

    Le régime de Bujumbura se trouve ainsi en très illustre compagnie, par la faute, la très grande faute, l’Inexpiable Faute de quelques Malveillantes Puissances Étrangères.

    Il n’y a pas de raison de s’affoler, vraiment. Dieu en personne – et par personnes déléguées – veille avec tendresse sur le Saint et Souverain Burundi.

    Tout baigne.

    JerryCan

  4. Ntazizana

    Uwutemera kuja mu kwaha kwabadd wese ntakibanza afise mu Burundi. Uburundi n’umurima wa peter asangiye n’abadd. Abandi mwimenye iyo muja. UWUZOSUBIRA KUVUGA IVYO YISHAKIYE MURWAPETER AZOMESWA!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

En aval et en amont

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 133 users online