Mardi 13 avril 2021

Société

Rumonge : des villageois auront bientôt accès aux TIC

29/01/2021 Commentaires fermés sur Rumonge : des villageois auront bientôt accès aux TIC
Rumonge : des villageois auront bientôt accès aux TIC
Vue du bâtiment qui abrite le centre multimédia au CFP Gatete en commune de Rumonge

Grâce à l’appui d’Enabel au centre de formation polyvalente de Gatete en commune Rumonge, un centre multi média est opérationnel. La population environnante pourra avoir accès aux techniques de l’information et de la communication.

Cela a été annoncé vendredi, 15 janvier, r lors de la journée porte ouverte au centre de formation polyvalente de Gatete où la population et les autres invités ont pu visiter les différents métiers qui y sont enseignés.

Jean Zikiriza, directeur du ce centre, avec une connexion internet à haut débit, les apprenants font des recherches et apprennent à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils n’ont pas besoin d’avoir des manuels physiques. Le directeur a indiqué que ce centre sera doté d’un grand parc informatique et que la population des villages environnants, les fonctionnaires et les étudiants pourront faire des recherches, naviguer sur internet à partir de de février.

Une petite contribution sera demandée à chaque visiteur pour la maintenance des équipements. Ce centre multimédia possède en plus une salle des réunions, un matériel de sonorisation, un centre de production de photos et autres services en rapport avec la bureautique. Le centre enseigne d’autres métiers comme la couture, la menuiserie, la soudure, la mécanique automobile et une réinsertion professionnelle aux apprenants qui terminent ce centre est assurée.

Bien entretenir et bien gérer le matériel

Le représentant d’Enabel dans ces cérémonies de la journée porte ouverte s’est dit ravi du pas franchi par ce centre de formation professionnelle et polyvalente de Gatete. Il a demandé à son responsable de bien entretenir et bien gérer le matériel mis à sa disposition. Il a annoncé qu’Enabel va continuer à appuyer ce centre pendant 18 mois et a annoncé qu’un atelier pour garage sera construit afin que les apprenants en mécanique automobile puissent bien apprendre ce métier.

Il a aussi annoncé qu’un bureau du directeur technique sera construit au sein de ce centre. Le directeur du département des métiers au ministère ayant les métiers dans ses attributions a indiqué que le gouvernement du Burundi a annoncé qu’il va appuyer l’enseignement des métiers. Il a lancé un appel aux jeunes scolarisés et non scolarisés de profiter de ce centre pour apprendre des métiers surtout pour les élèves qui ne réussissent pas au concours national de la 9e année. Un des parents a demandé au ministère de doter ce centre d’un personnel qualifié dans certaines filières.

Le directeur provincial de l’enseignement en province de Rumonge a demandé qu’Enabel puisse appuyer d’autres centres des métiers de cette province qui sont sous équipés en matériel didactique et en consommables.

Signalons que le centre formation professionnelle de Gatete en commune de Rumonge a été construit en 1982.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 031 users online