Samedi 18 septembre 2021

Société

Regideso : « 4 941 770 $, c’est pour tout le système, pas pour le logiciel »

03/08/2021 4
Regideso : « 4 941 770 $, c’est pour tout le système, pas pour le logiciel »
Regideso : « C’est pour tout un système »

La Régie de production et de distribution d’eau et d’électricité du Burundi, Regideso tient à donner des éclaircissements sur le système qui servira pour la gestion du parc clientèle et l’appui aux services de comptabilité.

« C’est une somme de 4 941 770 dollars américains que coûtera tout un système et non pas un logiciel comme cela a circulé », a fait savoir le directeur général de la Regideso, Jean Albert Manigomba.

Selon lui, c’est un contrat du projet hydroélectrique de Jiji et Murembwe qui consiste à la fourniture, l’installation et la mise en application d’un système de gestion commerciale, de gestion intégrée, de gestion des incidents et d’un système de l’information géographique ainsi que du matériel, des équipements et des formations y afférents : « Donc cette somme servira à l’achat de plus de 400 ordinateurs, des imprimantes, des serveurs modernes, les formations y compris le logiciel ».

Selon une source interrogée, les informations diffusées sur les réseaux sociaux avaient l’intention de ternir l’image de la Regideso : « Ce sont de fausses informations et le marché a été attribué selon les procédures des marchés publics. Et il est contrôlé par la partie burundaise et les bailleurs de fonds ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Mutima utunganye

    Cela fait mal au ventre. Cet argent pouvait être investi dans l’energie solaire, eolienne.
    Nous avons un soleil suffisant, le vent du lac tanganyika est suffisant pour alimenter toute la ville de Bujumbura en electricité,
    Mais voilà c’est difficile de comprendre ce qui se trouve dans la tête de ceux dirigent le pays à commencer par le président Ndayishimiye lui même, le premier ministre Bunyoni, l’ADG de la Regideso et ceux qui contrôlent le marché public. Les choses materielles! on les a trouvées sur cette planète. la réalité qu’on les laissera ici bas.

  2. BarekeBavuge

    Les gens ont droit de s interroger . C est normal. Dernierement on a arreté toutes les activités des sociétés minieres parce qu’on avait détecté de la corruption la dedans.
    Dans le passé, la Regideso était caractérisée par une corruption systémique. La preuve en est son déficit abyssal.
    Notre président est en premiere ligne pour la lutte contre la corruption.
    Mais une audio virale sur les réseaux sociaux circule ou on dit que pour combattre la corruption il acceptera tout pot de vin et investira cet argent dans la construction des écoles.

  3. MANDEGE

    Avec cet équipement une fois mis en place, la bonne gestion et la rentabilité de la REGIDESO sont assurées Monsieur Le Directeur Général ?

    • Balame

      Ne mélangeons pas les choux et le sable.
      Ce n est pas parce que vous disposez d équipements performants que la gestion sera nécessairement meilleure.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Online Users

Total 1 165 users online