Samedi 04 février 2023

Politique

Référendum : interdit de tenir des propos calomnieux pendant la campagne

24/04/2018 Commentaires fermés sur Référendum : interdit de tenir des propos calomnieux pendant la campagne
Référendum : interdit de tenir des propos calomnieux pendant la campagne
Pierre Nkurunziza : «La campagne électorale est faite uniquement par les partis politiques et les indépendants qui se sont fait inscrire»

La campagne électorale pour ou contre le référendum constitutionnel est programmée du 1er au 14 mai prochain. C’est ce qui ressort du décret du président Nkurunziza sorti ce lundi 23 avril.

Seuls les partis qui se sont fait inscrire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) peuvent faire la propagande. «La campagne électorale est faite uniquement par les partis politiques et les indépendants qui se sont fait inscrire à la Commission électorale nationale indépendante».

Le chef de l’Exécutif indique que ces derniers peuvent utiliser les médias de l’Etat. Il appelle le Conseil national de la commission (CNC) à veiller à l’ «accès équitable» de tous les candidats à ces médias.

Toute propagande en dehors de la durée légale de campagne est passible d’une amende de 800 mille à 4 millions de Fbu. Elle est autorisée de 6h à 18h. Cette sanction est fixée également pour tout propos diffamatoire ou injurieux à l’encontre d’autres partis.

Pour rappel, le référendum constitutionnel est prévu le 17 mai prochain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 2 774 users online