Société

Réfugiés burundais en Namibie : procédures de rapatriement en cours

02/09/2020 Dorine Niyungeko Commentaires fermés sur Réfugiés burundais en Namibie : procédures de rapatriement en cours
Réfugiés burundais en Namibie : procédures de rapatriement en cours
Selon Pierre Nkurikiye, le rapatriement des réfugiés et demandeurs d’asile burundais vivant en Namibie se fera en tenant compte des mesures barrières de la COVID-19.

«Plus de mille burundais réfugiés et demandeurs d’asile se trouvant en Namibie vont bientôt être rapatriés »,  telle est l’une des clauses d’une réunion tripartite en visioconférence organisée lundi 31 août entre le Burundi, la Namibie et le  HCR.

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité, un document conjoint sera élaboré jusqu’au 14 septembre et c’est sur la base de ce dernier que le rapatriement sera effectué.

Mais le porte-parole du ministère en charge de l’administration indique qu’il y aura une exception au sujet de la Namibie. Il n’y aura pas d’accord tripartite comme cela a été le cas pour la Tanzanie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo. D’après lui, le Burundi et la Namibie se conviendront sur un document de travail qui servira de bases légales internationales de rapatriement.

Dès lors, il se poursuivra la modalité pratique de rapatriement de ces réfugiés et demandeurs d’asile burundais vivant en Namibie tout en analysant leur moyen de transport sans toutefois oublier les mesures barrières de la COVID-19.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

L’arrestation puis l’emprisonnement de Fabien Banciryanino, un député indépendant sous la dernière législature, a créé un certain émoi et a« fait le buzz » surtout sur les réseaux sociaux. Officiellement, c’est pour « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 101 users online