Société

Prix Médias 2019 : un journaliste d’Iwacu en clandestinité, primé

05/05/2020 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Prix Médias 2019 : un journaliste d’Iwacu en clandestinité, primé
Prix Médias 2019 : un journaliste d’Iwacu en clandestinité, primé
Le prix d’Edouard Nkurunziza, absent à ces cérémonies, a été remis au directeur du Journal Iwacu

Menacé de mort par un député, Edouard Nkurunziza, reporter au Groupe de Presse Iwacu a été proclamé ce lundi 4 mai, lauréat du Prix Médias édition 2019, dans la catégorie de la presse écrite.

Organisé par le CNC (Conseil nationale de la communication) dans la cadre des cérémonies marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, ce concours a vu la participation de 33 productions. 12 meilleures œuvres audiovisuelles et écrites dont celle d’Edouard Nkurunziza ont été primées.

« Le rôle des médias dans l’assainissement du contexte des élections de 2020 », tel était le thème choisi pour ce Prix Médias. Les festivités se sont déroulées à la Maison de la Presse en présence des quelques diplomates dont celui de France, de la Chine et du Royaume de Belgique au Burundi. Des représentants des ONG ayant des programmes d’appui aux médias étaient également présents.

«Je suis particulièrement satisfait par ce prix décerné par le CNC», a confié Edouard Nkurunziza. D’après lui, cela est une preuve que cet organe de régulation reconnaît les efforts et travail fait.

Bémol, Edouard Nkurunziza déplore son absence à ces cérémonies afin de pouvoir partager sa joie avec les autres lauréats ainsi que ses collègues. « C’est dû à ma sécurité depuis qu’un député a proféré des menaces de mort contre moi mais ce prix devrait l’interpeller ».

Pour ce reporter, ce prix est encourageant et réconfortant. « Malgré ces menaces et acharnements, il a des gens qui reconnaissent le professionnalisme des journalistes d’Iwacu ».

Signalons, que ce journaliste a reçu des menaces de mort ce 29 mars dernier, de la part du député Anglebert Ngendabanka, élu dans la circonscription de Cankuzo après un article sur la situation sécuritaire prévalant dans cette province.

Edouard Nkurunziza

Edouard Nkurunziza n’a pas oublié ses quatre collègues qui viennent de passer plus 6 mois dans la prison de Bubanza. Il leur a dédié son prix. « Je leur demande de garder courage et de rester sur leurs lancées. Le prix que je viens d’avoir, démontre que nous sommes des professionnels. Quand nous nous rendons sur terrain, c’est pour aller à la source de l’information, chercher des faits et des témoins ».

Signalons que parmi les lauréats de ce Prix Médias édition 2019 figurent deux derniers 2 producteurs de service chargé de la communication au ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des Catastrophes.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 119 users online