Vendredi 29 mars 2024

Société

Deux médias en ligne suspendus par le CNC

13/08/2020 Commentaires fermés sur Deux médias en ligne suspendus par le CNC
Deux médias en ligne suspendus par le CNC
Le président du CNC déplore qu’il y ait des personnes qui créent des plateformes en ligne pour relayer de fausses informations ainsi que des messages de haines.

Le Conseil national de la communication (CNC) a suspendu ce mercredi 12 août deux médias privés en ligne. Nestor Bankumukunzi, président de cet organe, indique qu’ils ont failli ‘’lourdement’’ à leur mission.

Itara Burundi et Nawe.bi, deux médias privés en ligne, viennent d’être radiés de la liste des médias burundais reconnus par le CNC. La décision a été rendue publique ce 12 août, à l’occasion d’une assemblée tenue par cet organe de régulation des médias.

Deux raisons ont motivé la suspension de Itara Burundi selon le président du CNC: l’absence du directeur de ce média sur le territoire du Burundi et l’adresse physique de ce médium qui n’est pas connu dans le pays. «En plus de cela, nous avons constaté qu’il y a des manquements graves en rapport avec l’exercice du métier de journaliste en ce qui concerne les informations qui sont diffusées par ce journal », a-t-il ajouté.

Quant au journal Nawe.bi, Nestor Bankumukunzi indique que ce média a été rayé sur la liste des médias burundais suite à la violation de la décision du CNC de suspension de la section Web Tv.  « Il a été donc décidé de retirer l’autorisation d’exploitation de cet organe de presse par manquement à loi qui régit le métier journalistique ».

Le président du CNC déplore qu’il y ait des personnes qui se disent journalistes et créent des plateformes en ligne pour relayer de fausses informations ainsi que des messages de haines. Cet ancien ministre de la Communication les qualifie de pseudo-journalistes. Et de conseiller aux responsables de ces médias d’introduire leurs demandes d’autorisation. Ce, afin de pouvoir exercer dans la transparence et bénéficier de l’encadrement des structures en charge de cette mission.

Selon le Conseil national de la communication, le Burundi compte 180 médias.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 002 users online