Elections 2020

Présidentielle : La Ceni proclame le Général-Major Evariste Ndayishimiye provisoirement vainqueur

25/05/2020 Rénovat Ndabashinze Commentaires fermés sur Présidentielle : La Ceni proclame le Général-Major Evariste Ndayishimiye provisoirement vainqueur
Présidentielle : La Ceni proclame le Général-Major Evariste Ndayishimiye provisoirement vainqueur
Le Président de la CENI, cet après-midi lors de la proclamation des résultats provisoires

Selon la Ceni, le candidat du parti au pouvoir depuis 2005 (Cndd-Fdd) Évariste Ndayishimiye a remporté la présidentielle du 20 mai avec 68,72% des voix. Ces résultats provisoires sont contestés par son principal challenger qui a boycotté la proclamation.

Pierre Claver Kazihise, président de la Ceni a déclaré que le candidat du CNDD-FDD arrivait en première position, suivi par l’opposant Agathon Rwasa, candidat du parti Congrès national pour la liberté (CNL) avec 24,19% des voix.  Pour le fauteuil présidentiel, sept candidats étaient en lice dont deux indépendants et les autres au nom de partis politiques.
Pour ce scrutin, M. Kazihise a révélé que le taux de participation était de 87,71%. Le nombre d’inscrits au vote étant de 5.113.418, et celui des votants de 4.484.928.

Pour l’Assemblée nationale, la Ceni a déclaré que le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) venait en tête avec 68,02% des voix, suivi du Conseil national pour la liberté (CNL) avec 22,43%.

Seuls les trois partis politiques ayant totalisé au moins 2%  des suffrages pourront siéger à l’Assemblée nationale. Il s’agit du Cndd-Fdd, du CNL et de l’Uprona.
Avec les différentes cooptations, Kazihise a signalé que le nombre de sièges serait de 124 députés.

Cette proclamation a eu lieu en l’absence de six candidats à la présidentielle. Seul Dieudonné Nahimana, candidat indépendant était présent.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 129 users online