Société

Plus d’un million de dollars américains pour réaliser les activités de l’ENA

02/10/2014 La Rédaction 2

Le directeur indique que cette école a besoin d’un million et demi de dollars américains pour financer le plan stratégique 2013-2017. Cette institution a prévu l’initiation de la recherche appliquée et des cours de master dans certaines  disciplines  grâce à l’appui de l’Ecole nationale d’administration du Canada. L’ENA a commencé en 2007 avec les disciplines de gestion et de l’administration. Elle est prévue par l’Accord d’Arusha signé en 2000 pour permettre aux responsables sans titre académique d’améliorer leurs capacités.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Busorongo

    Je vois bien que vous etes de l’interieur de l’ENA et si je ne me trompe pas vous aves d’autres raisons de hair cette ecole et de surcroit sa direction actuelle. Donc allez droit au but ou jusqu’a la court anticorruption avec vos preuves. Pour ce qui est des reussites pour vous aucun etudiant a distance ne distingue jamais parce qu’il peut se presenter seulement a l’examen. Vous niez meme les cas des candidats libres ou autres autodidactes.
    Pour vous un beau dirigeant doit avoir frequente l’ecole des dirigeants. Un vrai directeur a donc selon vous fait les etudes des directeurs. Passez a la bibliotheque et apprenez autrement. Il parait qu’il y en meme une virtuelle malheureusement peu exploitee.

  2. kibwa jean

    C’est plutôt l’école chargée de délivrer les diplômes de licence aux militants zélés du CNDD-FDD, hauts placés qui ont interrompu leurs études pour le maquis en vue de chasser les tutsi au pouvoir. L’école a été “inventée” par Buyoya précisément pour cette catégorie de fonctionnaires. Les étudiants de cette ENA viennent dans les auditoires quand ils le veulent, quand ils le peuvent car venir ou pas venir chacun a son diplôme à la fin. Avez-vous vu ailleurs où un étudiant-fonctionnaire peut passer 3 mois en mission à l’étranger et réussir avec distinction les cours vus pendant son absence? Avez-vous vu ailleurs où à la tête d’un école nationale d’administration on a un chimiste comme directeur(André); un réparateur de frigo(Nahimana Venceslas, alias Sésé); et un informaticien comme adjoints du directeurs????. Pourtant des DD diplômés dans ces matières existent. Donc ces millions de $ iront dans les poches des gens, tout comme le financement du PALAMA(Afrique du sud) qui a financé la campagne de 2010. Voulez-vous des preuves? Contactez le sénateur Ndayioragije Samuel et Sésé qui dirigeaient cette école à l’époque. S’ils refusent de parler, faites-moi signe j’irai directement à la cour anti-corruption, même si d’emblée ils risquent de m’y devancer.
    Kibwa

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 539 users online