Lundi 11 novembre 2024

Économie

Pénurie du carburant « Mazout » : la solution sous peu

Pénurie du carburant « Mazout » : la solution sous peu
Le porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines

D’ici quelques jours le problème de la pénurie du gasoil sera résolu, une promesse faite par le porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, Innocent Girukwishaka lors de l’émission publique des porte-paroles qui s’est tenue ce vendredi 11 octobre 2024 dans la province de Bururi.

Le porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines a indiqué que le problème de pénurie de l’essence a été résolu, même s’il y a eu quelques soucis. « 20 camions d’essence ont été acheminés dans le pays. Pour l’instant, la situation l’essence est bonne ».

Concernant la question du temps qu’il va falloir attendre pour que le mazout acheminé par bateaux puis transporté par camions-citernes soit disponibles dans différents stations, Innocent Girukwishaka a répondu que ce problème va être résolu dans un bref délai.

« Les techniques ou moyens que nous avons utilisées pour amener l’essence sont celles que nous sommes en train d’utiliser pour le Mazout. Mais vous savez que sur le marché il y a plusieurs concurrents, donc si les uns reçoivent aujourd’hui, demain c’est le tour des autres. Mais sous peu il y aura une solution pour ce problème ».
Le porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines a fait savoir que le gouvernement a dû faire des arrangements pour le peu de mazout servi dans différentes stations-service, en achetant sur le marché de Dar-es-Salam des petites quantités pour attendre que les bateaux transportant le mazout arrivent.

Pour le porte-parole du gouvernement, Jérôme Niyonzima, il arrive que les Burundais oublient de dire merci. « Si on compare la situation actuelle à celle d’il y a deux ou trois mois, nous avons franchi un pas. Maintenant, les pompistes s’ennuient et jouent des cartes sur les stations-service et vont jusqu’à racoler appellant tous les motards à venir acheter du carburant ».

Jérôme Niyonzima appelle les Burundais à lutter contre les malfaiteurs qui ont voulu saboter les efforts de l’État et qui sont contre le développement du pays en général.
« Au cours de cette période de pénurie du carburant, il y a eu plusieurs personnes mal intentionnées qui ont voulu perturber les efforts du gouvernement, entre autres ceux qui cachaient des bidons d’essence dans leurs propriétés. Il faut une mobilisation pour lutter contre ce genre de malfaiteurs », a conclu le porte-parole du gouvernement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. arsène

    « Au cours de cette période de pénurie du carburant, il y a eu plusieurs personnes mal intentionnées qui ont voulu perturber les efforts du gouvernement, entre autres ceux qui cachaient des bidons d’essence dans leurs propriétés. »

    Plusieurs personnes cachent des bidons de carburant et du coup provoquent une pénurie! Merci Monsieur Niyonzima pour cette information! Elle nous laisse pantois.

    • Mafuti

      C’est un argument stupide.
      On cache du carburant parce qu’il n’y en a pas.
      Iyo carburant baba bayiguze, iyo uvuga ngo barayiba

  2. Mafero

    Mr Niyonzima, who can say « Thank you for having disowned me! »et cela pour plus de 36 mois? Est-ce que la pénurie du carburant a été cause par le peuple Burundais ou c’est la défaillance de ceux qui se disent représenter ce peuple?

  3. Kibinakanwa

    On dirait que nous sommes dirigés par ….(censuré par moi même).
    La pénurie du carburant est revenue de plus belle.
    Et nous allons continuer à chanter la vision 2040

  4. Mbariza

    « Jérôme Niyonzima appelle les Burundais à lutter contre les malfaiteurs qui ont voulu saboter les efforts de l’État et qui sont contre le développement du pays en général. » !!
    Quels Burundais ? L’administration n’existe plus ? Qui doit faire respecter la loi ?

  5. John

    C’est quand même terrible quand quelqu’un se permet d’affirmer que 20 camions ont permis de stabiliser les besoins en essence de tout un pays. A moins que j’ai mal lu…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 560 users online