Mardi 28 mai 2024

Environnement

Nyabihanga : Une partie des riverains de la Ruvyironza dans la désolation totale

09/04/2024 Commentaires fermés sur Nyabihanga : Une partie des riverains de la Ruvyironza dans la désolation totale
Nyabihanga : Une partie des riverains de la Ruvyironza dans la désolation totale
Vue partielle des inondations dans la vallée de la Ruvyironza, en commune Nyabihanga

Suite aux fortes pluies, plusieurs hectares de cultures dans la vallée de la rivière Ruvyironza en commune Nyabihanga de la province Mwaro, ont été détruits par des inondations. La population crie au secours.

« C’est vraiment terrible. Tous nos champs sont inondés. Du riz, des aubergines, des patates douces, la canne à sucre, … tout est dans l’eau. On ne va rien récolter », confie un agriculteur de la colline Kibogoye, joint par téléphone. Il indique qu’il espérait une bonne récolte. Il signale que même les cultivateurs de l’autre rive ont tout perdu.

« En tout cas, je n’allais pas manquer au moins 500 mille BIF après la récolte de mes champs de riz. Mais, aujourd’hui, j’ai tout perdu », précise un autre cultivateur qui redoute déjà la famine dans les jours à venir.

En commune de Nyabihanga, la colline de Kibogoye, de la zone de Munago est plus affectée par ces crues de la rivière Ruvyironza suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur cette localité et ses environs.

Contactée, Mme Marie Chantal Niyonzima, administrateur de la commune de Nyabihanga ajoute que même le pont Ruvyironza reliant cette commune à la commune Gitega risque de s’effondrer.

Notant que la superficie inondée n’est pas encore précise, elle craint, elle aussi, une disette dans les ménages qui exploitaient la vallée de cette rivière.

Et de plaider pour sa population : « Nous lançons un appel au gouvernement, aux différents partenaires et d’autres bienfaiteurs de venir en aide surtout en nourriture à cette population affectée ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 776 users online