Nécrologie

Hommage au Docteur Sehungiza

24/02/2017 La Rédaction 9

A celui qui a accueilli tant de nouvelles vies

fiacre« Sehungiza », ce nom, revenait souvent dans les conversations familiales, un nom qui berçait nos nuits. On nous disait que tu étais parti il y a longtemps « en avion pour étudier loin, à l’ école des Blancs ».

Feu « Vari », mon papa, ton ami, nous parlait de toi comme d’un véritable héros : « Il fait l’Ecole Royale des Cadets ! ». Petit, ma soif de voir cette parenté extraordinaire était immense.

Mais tu as abandonné la carrière militaire que t’ouvrais la prestigieuse Ecole Royale des Cadets en Belgique. Tu as choisi de soigner, de sauver des vies. Mieux d’accueillir les nouvelles vies. Ainsi, des milliers de bébés ont atterri dans tes mains expertes.

Tu étais un homme simple, accessible. Plutôt proche de Bwiza que de Matana. Tu parlais même swahili et aimais le reggae ! Mais tu n’as pas pour autant renié tes origines du pays profond, tu chantais pas mal « amayaya ».
Qu’est-ce que je garde de toi ? Difficile pour moi de faire le choix.

Médecin spécialisé ( gynécologie), formé en… Croatie, polyglotte. Je garderai le souvenir d’un homme brillant, un bon professionnel.

Esprit libre, hostile à la flagornerie, « gusaba », tu n’auras de « décret » pour te propulser dans les sphères des hauts cadres dociles, pour ne pas dire serviles. Courageusement, tu vas lancer une des premières cliniques privées du Burundi. Je me souviendrai avec fierté de ton esprit d’entrepreneur et ton amour de la liberté.

Ta joie de vivre était contagieuse. Tu aimais rire, parfois tu rigolais tellement que des larmes coulaient sur ton visage. Aujourd’hui, nous te pleurons, Docteur Sehungiza.

Il y’ a des personnes qui marquent. Tu resteras dans le souvenir de toutes les mères que tu as accompagné pour donner la vie. Tu resteras dans le souvenir de nous tous qui t’avons aimé et nous sommes nombreux, parentés, amis…

Adios Doctore, Jean Sehungiza. Gitiba te salue !

Fiacre Munezero

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. DR IGOR IHEZAGIRE

    QUE DİEU VOUS ACCUEİLLE DANS SON ROYAUME DR SEHUNGİZA
    JE ME SOUVİENS CE JOUS D AUTOMNE QUAND TU ETAİS PASSE EN TURQUİE POUR UNE VİSİTE PROFESSİONELLE.TA FAÇON D ANALYSER DES CHOSES ET TON SENS D HUMOUR.AVEC TON HİSTOİRE ALLANT DE LA BELGİQUE A LA YOUGOSLAVIE ,DE L HOPİTAL ROI KHALED A LA CLİNİQUE SAİNT JEAN.TES CONSEİLS PROFESSİONELS SONT DANS MA MEMOİRE.LES BURUNDAİS CHANCEUX D AVOİR UN CADRE COMME VOUS.TES PATİENTS ET TOUTE LA COMMUNAUTE BURUNDAİSE TE PLEURE!GENDA N AMAHORO

  2. ibara

    c’est triste.RIP

  3. Basita Mathilde

    Oh mon dieu!le dr Sehungiza est décédé?comme c est triste! Il m a sauvé la vie en ex-yougoslavie!
    C’était un grand homme au grand coeur! RIP docteur!

  4. PIERRE KARIYO

    C’était un homme attaché à son métier, à la dignité de la femme en tant que patiente et défenseur du droit à la procréation dans des maternités d’un niveau de sécurité aux standards internationaux. Libéral d’esprit et de profession, il maniait l’humour avec dextérité et était épris d’un sens élevé de l’amitié. Un charmant monsieur dans la vie sociale et culturelle. Que Dieu l’accueille dans le royaume de la paix éternelle.
    Pierre KARIYO.

  5. cak

    Condoléances Fiacre…

  6. Prime Nyamoya

    Je me joins à Fiacre et aux autres pour honorer la mémoire d’un grand ami et d’un professionnel de très haut niveau. I owe him a great deal. Condoléances à la famille éprouvée.
    Prime Nyamoya

  7. MBIKIJE

    Il m’a appris à faire les premières césariennes dans la simplicité biblique..! Après 5 passages en salle d’opération come premier assistant, il m’a dit, mon gar si une autre césarienne arrive aujourd’hui ou demain tu passeras à droite de la table. Et le lendemain c’était chose faite. Je ne l’oublierai jamais car il encadrait ses cadets come ses propres enfants dans une joie et un professionnalisme hors norme….! Que Dieu ait son âme et que la terre de nos ancêtres lui soit légère… !

  8. nunu nado

    Que le Dieu tout puissant lui reserve une place qu’il merite. Il etait si bon et si professionnel comme le dit Fiacre.

  9. KABADUGARITSE

    Imana imwakire mu bwami bwayo. Une occasion d’intercéder pour nous pécheurs impénitents auprès du Créateur.-

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Elections, tout se joue en amont…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Elections, tout se joue en amont…

Le comportement responsable, la retenue, la tolérance, le respect de l’autre. Ce sont entre autres valeurs demandées par le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) aux acteurs politiques. Il est conscient que la période électorale (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 233 users online