Samedi 28 janvier 2023

Archives

Mwaro : trois morts et 4 blessés dans une attaque armée

29/07/2016 2

tweetTel est le bilan d’une attaque perpétrée par un groupe d’hommes armés ce jeudi 28 juillet vers 19heures contre un bistrot communément appelé «Coopérative» de la colline Nyakigwa. C’est en commune Gisozi dans la province Mwaro.

Les habitants de cette localité ont vite identifié un des assaillants tués lors de cette attaque, il s’agit d’un certain Arakaza Prosper alias Janvier. Selon certaines sources, il était parmi les initiateurs de la lutte armée dans la commune de Mugamba.

Ces mêmes sources affirment qu’il était activement recherché, il avait déjoué plusieurs embuscades tendues contre lui et son groupe et réussi à passer entre les mailles du filet.

Les quatre personnes blessées au cours de cette attaque ont été évacuées vers l’hôpital d’Ijenda et au centre de district sanitaire de Nyakararo où elles reçoivent des soins.

Des sources sur place indiquent que l’attaque a été menée par deux hommes armés de fusils. Ils se sont introduits dans le bistrot avant d’intimer l’ordre à tout le monde de se coucher par terre.

C’est à ce moment que toutes les personnes présentes dans ce bar ont été dépouillées de tous leurs biens à commencer par l’argent et les smartphones. Par après, ces hommes ont ouvert le feu. Une somme importante d’argent a été volée.

Sur son compte Twitter, le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye parle de banditisme. Il confirme que l’un des voleurs armés tué est Arakaza Prosper alias Janvier, originaire de Mugamba dans la province de Bururi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Maya

    Voilà ce que les burundais devraient s’attendre. Au début on croyait qu’il s’agissait d’un groupe de lutte politique armé mais aujourd’hui il devient un groupe de vol à mains armées! Ont-t-ils confondu un camp militaire et un bistrot des civiles innocents!

  2. Komera

     » Certaines sources »: les quelle? ?
    Ils sont sont introduit dans le bistro, volé des biens et de l’ argent :ouvert le feu et vidé les lieux! Comment alors cet initiateur de la lutte armée a été abattu puisque il n’ y a pas eu de combat? ?????

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une conscience collective pour recouvrer les fonds dérobés

Samedi 21 janvier, dernier jour de la prière interconfessionnelle organisée par le parti au pouvoir Cndd-Fdd, le Président Ndayishimiye a appelé les leaders à “remettre les choses en ordre” pour le relèvement économique du pays. Il les a exhortés à (…)

Online Users

Total 1 798 users online