Vendredi 15 octobre 2021

Environnement

Murwi : 10 orpailleurs morts et 8 blessés dans des éboulements

31/08/2021 Commentaires fermés sur Murwi : 10 orpailleurs morts et 8 blessés dans des éboulements
Murwi : 10 orpailleurs morts et 8 blessés dans des éboulements
Quelques orpailleurs pendant la pause, prêt à retourner dans des galeries non fortifiées.

C’est ce lundi 30 août que les informations sur la disparition, suite aux éboulements, d’un groupe d’orpailleurs clandestins partis à la recherche de quelques pépites d’or sur la colline de Gisabo, dans la zone Buhindo, en commune Murwi de la province de Cibitoke, ont commencé à filtrer.

Ces éboulements ont également fait une dizaine de blessés. Cet accident serait survenu dans la nuit du week-end dernier. Selon des sources locales, les familles de ces orpailleurs sont dans le désarroi.

La plupart de ces hommes n’appartiennent à aucune coopérative d’extraction des mines. Et ils profitent de la nuit pour s’introduire dans des galeries creusées sans fortification, ce qui augment le risque d’accidents.
Selon ces sources locales, ces orpailleurs clandestins tentent le tout pour le tout au péril de leur vie en s’aventurant dans certains endroits dans l’obscurité.

Comme ils sont incapables de payer les 13 millions de francs burundais demandés pour créer une coopérative d’extraction minière, en plus d’une autre somme d’un million pour l’environnement, confient ces mêmes sources, ces orpailleurs préfèrent travailler chacun dans son coin de manière illégale.

« Ils sont démunis, ils n’ont pas d’autres choix que de tenter leur chance, c’est pile ou face », font savoir des sources locales contactées dans cette commune de Murwi.

Signalons que ces mêmes sources parlent d’au moins 32 orpailleurs clandestins morts et plus de 20 blessés suite aux éboulements dans les communes de Bukinanyana, Mabayi et Murwi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Garder un œil, un seul, sur le Burundi

Malgré ses rapports sur les violations des droits de l’Homme au Burundi qu’une certaine opinion trouvait ’’pertinents, fouillés, documentés’’, au moment où une autre classe les qualifiait de ’’biaisés, de politiquement orientés, de nuls et de nuls effets’’, la Commission (…)

Online Users

Total 1 159 users online