Mardi 27 septembre 2022

Environnement

Murago : Un pont de déviation construit, une solution à court terme

06/07/2022 Commentaires fermés sur Murago : Un pont de déviation construit, une solution à court terme
Murago : Un pont de déviation construit, une solution à court terme
Des véhicules lourds passent toujours par la rivière Murago malgré la construction d’un pont de déviation

Des mois après l’affaissement du pont Murago reliant la mairie de Bujumbura et la province de Bubanza sur la RN9, un pont métallique a été installé, depuis deux semaines, sur une rue de déviation pour faciliter la circulation. La population demande la construction d’un pont solide.

« Malgré la construction de ce pont de déviation, le pont principal reste toujours nécessaire. Il faut qu’il soit réhabilité le plus vite possible », indique un commerçant rencontré sur la rivière Murago ce 5 juillet. Selon lui, le pont métallique installé sur la route de déviation n’est pas solide et pourrait s’affaisser d’un moment à l’autre.

Pour un motocycliste, la déviation est longue et presque impraticable : « Elle est une solution à court terme. En passant par cette voie, on consomme plus de carburant ». Il craint aussi que la route de déviation soit complétement impraticable pendant la saison pluviale surtout qu’elle n’est pas goudronnée. Pour lui, l’Agence routière du Burundi (ARB) devrait accélérer les travaux de réhabilitation du pont principal de Murago.
Ce pont de déviation est réservé aux véhicules légers et piétons. Pour les conducteurs des poids lourds, rien n’a changé. Ils doivent toujours passer par la rivière.

« On nous a dits que le pont est fragile et ne peut pas supporter de gros véhicules. Pour le moment, on profite de la diminution du niveau d’eau suite à la saison sèche. Lors de la saison pluviale, le passage sera impossible », fait remarquer un conducteur de benne. Il réclame la réhabilitation urgente du pont principal.

De la part d’un cycliste, c’est un ouf de soulagement. Il apprécie l’installation d’un pont de déviation sur la rivière Murago : « La circulation était presque coupée sur la RN 9 depuis des mois. Avec ce pont, on fait du business à la normale ». Et de se souvenir des moments où il devrait payer les portefaix pour faire traverser son vélo et ses bagages.
Les activités de reconstruction du pont Murago sur la RN9 n’ont pas encore commencé. Réhabilité depuis mars 2021 par l’Agence routière du Burundi, ce pont s’est aussi affaissé ce 20 février suite aux fortes pluies et aux crues de la rivière Murago.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 283 users online