Jeudi 06 octobre 2022

Société

Médias : La BBC de nouveau autorisée d’émettre au Burundi

30/03/2022 Commentaires fermés sur Médias : La BBC de nouveau autorisée d’émettre au Burundi
Médias : La BBC de nouveau autorisée d’émettre au Burundi
Vestine Nahimana, présidente du CNC

Le Conseil National de la Communication (CNC) a décidé, ce mardi 30 mars 2022, d’autoriser de nouveau, la diffusion des émissions de la radio britannique BBC au Burundi. Une annonce faite par Vestine Nahimana, présidente de ce conseil.

Selon elle, cela cadre avec la recommandation du président Evariste Ndayishimiye faite le 26 janvier 2021, demandant au CNC de s’asseoir avec les médias sous sanctions afin de régler leur différend. « Le CNC avait suspendu la radio BBC pour des raisons de fautes professionnelles », a tenu à rappeler Mme Nahimana.

La suspension de cette radio avait eu lieu le 7 mai 2018. Après la recommandation du président, seule la radio Bonesha FM avait déjà été réouverte, le 22 février 2021 après sa destruction dans la foulée du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015.

Après l’assemblée plenière ordinaire des membres du CNC, Vestine Nahimana a annoncé que de nouveaux médias ont été agréés. Sur 8 dossiers de demandes d’autorisation, elle a indiqué que 7 ont eu gain de cause.

Il s’agit des radios Igicu FM, La voix des jeunes, Afri Digital Média Corporation (ADMC), PJ Classic FM Ijwi ry’Umunezero et des télévisions Buja City FM, Katika Muzika et la Télévision Tanganyika.

Le 8ème dossier concernant la radio Voix du développement communautaire de Bubanza (VDC) a été renvoyé pour des compléments.

BBC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 799 users online