EN

Politique

Mabanda : le candidat du Frodebu sera dévoilé en novembre

02/10/2019 Félix Nzorubonanya Commentaires fermés sur Mabanda : le candidat du Frodebu sera dévoilé en novembre
Mabanda : le  candidat du Frodebu sera dévoilé en novembre
Les militants du Frodebu écoutent le discours du président du parti.

Cest au cours dune réunion des membres du parti Sahwanya Frodebu que leur président a annoncé cette nouvelle.

Pierre Claver Nahimana, président du parti, sest joint aux autres membres samedi 21 septembre à louverture de la permanence au niveau de la commune de Mabanda. Une marche des militants (Inziraguhemuka) les a conduits jusquau bureau de la permanence pour inauguration solennelle.

Prenant la parole, le président du Frodebu a indiqué que le programme de leur parti sinspire des 46 propositions que le président Melchior Ndadaye avait présentés aux Burundais lors des élections de juin 1993 et se résume en 10 points. Il a indiqué que le programme du parti va être communiqué aux Burundais jusquau niveau de la colline. Daprès lui, le Burundi est victime aujourdhui dun isolement international, et de préciser que son parti propose quil est urgent que nous relancions la coopération internationale à travers une diplomatie agissante. Le problème des terres qui sobserve au niveau national fera objet de débat entre Burundais afin de dégager des solutions durables à cette problématique foncière. Le rapatriement volontaire des réfugiés burundais sera la priorité. Les programmes denseignement seront retouchés car, selon lui, la qualité de lenseignement a baissé. Le problème de chômage sera abordé sans faux fuyant grâce à lappui des partenaires techniques et financiers où un accent particulier sera mis sur lenseignement technique et des métiers. Il faudra aussi moderniser lagriculture, lélevage et la pêche. Dans son discours, il a demandé à la commission électorale nationale indépendante de revoir la nomination des commissions électorales provinciales (Cepi) car selon lui son parti a été exclu, ayant eu un seul membre de ces Cepi au niveau national.

Le climat politique se détend

Félix Ndirikirirenza, le représentant du parti Frodebu en province de Makamba a indiqué que le climat se détend comparativement aux derniers mois. Il rencontre les membres sans problèmes, ce qui nétait pas le cas les derniers mois. Il a remercié les autorités administratives qui ont organisé des réunions avec les responsables des partis politiques, la police, la justice ainsi que les organisations de la société civile.

Des recommandations sont sorties de cette réunion et chacun doit jouer son rôle pour éviter de les violer en vue dassainir le climat politique pour mieux se préparer aux élections de 2020.

Des sources administratives dans cette commune indiquent quun climat de tolérance politique règne dans cette commune où différents partis politiques organisent des réunions et la population cohabite bien sur les collines. Signalons que des dizaines de nouveaux membres ont adhéré à ce parti. Des responsables des partis Cnl, Cndd et Uprona dans la province de Makamba ont répondu à linvitation du parti Frodebu et se sont associés à cette réunion.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Traduire les paroles en actes

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Traduire les paroles en actes

A Karusi lors de la clôture de la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie, le Président a encore déclaré la guerre à la corruption : « Nous n’allons en aucun cas tolérer les (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 377 users online