Vendredi 24 mai 2024

Société

Lycée municipal de Nyabiraba : sous haute tension

03/03/2022 Commentaires fermés sur Lycée municipal de Nyabiraba : sous haute tension
Lycée municipal de Nyabiraba : sous haute tension
Une cohabitation à haut risque

La cohabitation entre le lycée municipal de Nyabiraba érigé à proximité d’un pylône électrique d’une ligne à haute tension de la Regideso n’est pas aisée.

Il est 10h30, c’est la pause. La récréation n’est pas très animée au Lycée communal de Nyabiraba de la province Bujumbura. Les élèves sont avertis : il ne faut pas trop s’approcher du pylône électrique d’une ligne à haute tension de la Regideso, installé près de cet établissement.

D’après Noël Nduwayo, directeur de cet établissement, la situation s’est empirée quand il y a eu démolition du terrain de basket pour construire le centre de santé de Nyabiraba.

Pour protéger les élèves de ce lycée contre tout risque d’électrocution, la direction de cet établissement a dû clôturer le passage allant vers ce pylône électrique.

« C’est un danger car il est installé tout près des infrastructures publiques comme celle-ci. C’est un danger pour des personnes qui passent par ici, des dégâts peuvent survenir et les élèves ne seront pas épargnés. C’est pour cela que nous avons érigé une clôture pour empêcher ces élèves d’approcher le pylône », a-t-il explique.

Mais des sources sur place indiquent que c’est plutôt cet établissement qui a été érigé à quelques mètres de ce pylône électrique haute tension. Ce lycée communal de Nyabiraba compte 380 élèves.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 151 users online