Mercredi 01 mai 2024

Elections 2020

L’Uprona va poursuivre sa collaboration avec le CNDD-FDD

25/05/2020 Commentaires fermés sur L’Uprona va poursuivre sa collaboration avec le CNDD-FDD
L’Uprona va poursuivre sa collaboration avec le CNDD-FDD
Gaston Sindimwo : «Nous avons travaillé avec le Cndd-Fdd depuis longtemps »

A peine la proclamation des résultats provisoires des élections terminée, le candidat de l’Uprona s’est empressé de féliciter le Général-Major Evariste Ndayishimiye, dont la Céni venait d’annoncer l’élection comme futur président de la République.

Dans une interview exclusive accordée ce dimanche 24 mai à Iwacu, Gaston Sindimwo avait déjà annoncé la couleur. Il avait indiqué, bien avant cette proclamation,  que son parti prenait «  acte des résultats ».

Le Premier vice-président sortant s’est encore dit prêt à continuer de composer avec le Cndd-Fdd : «Nous avons travaillé avec le Cndd-Fdd depuis longtemps. Qu’est-ce qui empêcherait  qu’on travaille ensemble de nouveau ? ».

Pour rappel, la collaboration du parti du prince Louis Rwagasore avec le parti au pouvoir depuis 2005 a toujours été un sujet brûlant entre les militants divisés.  Certains souhaitent que l’Uprona s’inscrive carrément dans l’opposition et d’autres prônent le « réalisme politique » pour gouverner encore avec le parti CNDD-FDD. C’est pourquoi le parti a éclaté en plusieurs ailes rivales.

Un petit fait significatif a beaucoup amusé les journalistes : le président du parti Uprona, Abel Gashatsi, est arrivé à l’Hôtel Club du lac Tanganyika ce lundi avec sur lui le message de félicitations au Général-Major Evariste Ndayishimiye déjà rédigé !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 726 users online