Lundi 29 avril 2024

Politique

L’Université de Ngozi contribue aux élections de 2020 et accueille les nouveaux étudiants

22/06/2018 Commentaires fermés sur L’Université de Ngozi contribue aux élections de 2020 et accueille les nouveaux étudiants
L’Université de Ngozi contribue aux élections de 2020 et accueille les nouveaux étudiants
Le recteur exhibant le bordereau de versement

Une somme de 4 millions de Fbu collectée par le personnel de l’université de Ngozi a été déposée ce vendredi 22 juin à la BRB, agence de Ngozi comme contribution aux élections de 2020. Ce geste a été posé en marge des cérémonies d’accueil de 480 nouveaux étudiants comptant pour l’année académique 2018.

Cet acte a littéralement volé la vedette à ces festivités, une tradition à l’université de Ngozi. Depuis ses débuts en 2000, elle organise chaque année une telle activité.

Pour l’abbé Apollinaire Bangayimbaga, recteur de cette université privée c’est une occasion donnée aux anciens de montrer aux nouveaux étudiants les lieux importants de la ville de Ngozi, les endroits où ces derniers peuvent demander des services. Il salue cette initiative des étudiants.

Selon lui, cet événement ’’d’accueil fraternel et chaleureux’’ aux nouveaux est une réaction contre la pratique des universités publiques qui réservent, dès fois, un accueil traumatisant aux nouveaux étudiants.

«C’est un nouveau style à nous où les anciens accueillent fraternellement les nouveaux. Le motif est que l’université de Ngozi se veut un centre d’éducation à la paix», a tenu à préciser l’abbé Bangayimbaga.

A cet effet, une marche pour la paix et un match de basketball opposant les anciens aux nouveaux ont été organisés. Ce match s’est soldé par un score de 48 contre 43 points, en faveur des anciens.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 749 users online