Jeudi 20 janvier 2022

Société

Lumicash/Ecocash : des clients et agents remontés contre les nouveaux tarifs

31/12/2021 0
Lumicash/Ecocash : des clients et agents remontés contre les nouveaux tarifs
Des agents Lumicash/Ecocash s’indignent contre les nouveaux tarifs

Les compagnies de téléphonies mobiles Econet et Lumitel ont sorti des nouveaux tarifs pour leurs services de monnaie électronique Ecocash et Lumicash. Certains clients déplorent une hausse des prix pour les transactions alors que des agents parlent déjà d’une baisse de la clientèle.

« Les prix de retrait et transfert d’argent via Lumicash et Ecocash ont considérablement changé. C’est regrettable que ces compagnies ne pensent pas à nous même pendant ces fêtes de fin d’année », déplore un jeune homme rencontré au centre-ville en mairie de Bujumbura ce 30 décembre. Il regrette que les compagnies de téléphonie mobile ne tiennent pas compte de la cherté de la vie avant de hausser les prix.

Pour un autre client, la communication n’a pas été efficace avant la hausse des prix : « Le service Lumicash nous a notifié qu’ils ont réduits les prix de transaction. On a commencé à jubiler. Je suis étonné de constater que ce n’est pas le cas ».

A titre d’exemple, il explique qu’avant, pour retirer 10.000 BIF, il payait 400 BIF, mais avec la révision des tarifs, il doit payer 450 BIF. Pour les agents de transfert d’argent électronique au centre-ville, le changement des tarifs a déjà eu un impact sur la clientèle.

« Certains clients rejettent le tort sur nous, ils ne croient pas que les prix ont été haussés par les compagnies de téléphonie mobile. Ils pensent que nous sommes en train de les escroquer », regrette un agent Lumicash/Ecocash. Pour lui, la clientèle risque d’aller decrescendo, ce qui affecterait négativement son gagne-pain.
Un super agent croisé sur place ne cache pas son amertume au vu des nouveaux tarifs : « Certains clients sont dégoûtés lorsqu’ils apprennent que les prix ont changé. Cela affecte notre travail. Lorsque la clientèle diminue, nous gagnons moins de commissions ».

Il demande aux compagnies de téléphonie mobile de penser au bien-être de leurs clients avant de hausser les prix pour les transactions de monnaie électronique.
Une source au sein de Lumicash nous a signifiés que les prix n’ont pas complètement changé : « Pour certaines transactions, les prix ont été revus à la hausse, pour d’autres, ils ont été diminués. Il y en a même où on a maintenu les mêmes prix ».

Il explique que la hausse des prix pour les transactions monétaires est due à l’augmentation de la clientèle, ce qui fait que l’entreprise doit dépenser plus pour rendre ses services accessibles à tout le monde.
Signalons par exemple que la société de télécommunication Lumitel a écrit depuis ce jeudi 29 décembre à tous ses clients que les prix des transactions téléphoniques ont été revus à la baisse.

Sur terrain, c’était presque le contraire. Les tarifs ont été revus à la hausse du côté de Lumicash et Ecocash d’Econet Burundi sur les transferts et les retraits de 100 Fbu jusqu’à 150 mille Fbu. Il n’y a eu de baisse des tarifs qu’au-delà de cette somme.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Burundi-Rwanda : vers le réchauffement diplomatique

La rencontre entre le chef d’Etat rwandais avec une délégation burundaise, porteuse d’un message de son homologue ce 10 janvier, est qualifiée de décisive dans la normalisation des relations entre les deux pays. « Le but de la visite était (…)

Online Users

Total 6 405 users online