Politique

L’œuvre de Mandela au Burundi saluée par les anciens chefs d’Etat

19/07/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur L’œuvre de Mandela au Burundi saluée par les anciens chefs d’Etat
L’œuvre de Mandela au Burundi saluée par les anciens chefs d’Etat
Les deux anciens chefs d’Etat burundais ne tarissent pas d’éloge envers Nelson Mandela

Pierre Buyoya, ancien président de la République, décrit le médiateur Mandela comme «un bulldozer en action». Dans son livre « Les négociations interburundaises : La longue marche vers la paix », il témoigne que Mandela avait un style très direct avec tous les participants au dialogue : «ce qui a été un véritable choc culturel pour les Burundais habitués aux demi-mots et à l’allusion».

D’après ce haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, tout ce que Mandela a fait pour le processus burundais, c’était pour pour la cause de la paix.

Sylvestre Ntibantunganya, lui aussi ancien chef d’Etat, indique que Nelson Mandela a aidé pour mettre fin à l’exclusion au Burundi : «Il n’y a plus d’exclusion ethnique ni celle basée sur le genre dans les institutions et dans les forces de Défense», a-t-il fait savoir ce mercredi 18 juillet à l’occasion de la Journée internationale dédiée à Nelson Mandela.

Nelson Mandela a usé de son expérience au profit du Burundi. Il s’est investi pour la signature de l’Accord d’Arusha. «Il pouvait s’adresser à n’importe qui dans des termes sans équivoque ». Le Burundi a bénéficié de l’expérience d’une grande figure de l’Afrique. C’est cela qui donne de la valeur et de l’importance à l’Accord d’Arusha.

Pour rappel, ce 18 juillet a coïncidé avec le centenaire de naissance du leader sud-africain.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 139 users online