Jeudi 26 mai 2022

Société

Le test de niveau des enseignants décrié, suspendu

19/01/2022 Commentaires fermés sur Le test de niveau des enseignants décrié, suspendu
Le test de niveau des enseignants décrié, suspendu
Le président du CNDS, Sylvestre Ntibantunganya s’apprêtant à faire signer la déclaration conjointe

Dans une déclaration conjointe, le ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique promet de suspendre l’organisation du test de niveau à l’endroit des enseignants du fondamental, d’une part et la Cosesona de différer le déclenchement du mouvement de grève que cette centrale syndicale menaçait de déclencher, d’autre part.

« Le ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique accepte de suspendre l’organisation du test pour détecter les forces et les faiblesses de chaque enseignant par matière, en attendant les conclusions des négociations qui seront menées sous la médiation du comité national du dialogue social (CNDS) », peut-on lire dans cette déclaration.

Quant à la Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale et la défense des droits socio-professionnels (COSSESONA), elle accepte de surseoir à son intention de déclenchement du mouvement de grève.

Cette centrale syndicale des enseignants indique que cette décision a été prise dans le but de créer un climat favorable aux négociations franches, comme stipulé dans cette même déclaration.

Rappelons que la Cossesona avait menacé de déclencher un mouvement de grève général au cas où l’organisation d’un test de niveau pour les enseignants du fondamental restait maintenue. C’était dans une déclaration sortie ce 14 janvier.

Après avoir observé ces échanges de nature conflictuelle matérialisés par des déclarations au niveau des deux parties en date du 14 janvier, le CNDS, en tant qu’organe de prévention et de gestion des conflits du monde du travail, s’est saisi de cette question en vue de prévenir l’escalade de ce conflit vers des situations de nature à perturber la paix sociale en milieu du travail, peut-on lire dans la note de cet organe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Affaire Ruyumpu : Instruction dans un sens

On croyait avoir tourné la page. Du moins, les politiques de haine et d’intolérance politique s’observaient pendant la période pré et post-électorale. Ce n’est pas le cas sur la colline Ruyumpu, en commune de Kiremba de la province de Ngozi. (…)

Online Users

Total 1 844 users online