Samedi 20 avril 2024

Politique

Le Rwanda dans le viseur du conseil national de sécurité du Burundi

23/06/2017 59

Les membres dudit conseil se sont réunis en session ordinaire le mardi 20 et mercredi 21 juin. Ce conseil a réitéré les accusations d’agression de l’exécutif burundais contre son voisin du nord.

Silas Ntigurirwa, secrétaire permanent du conseil national de sécurité.

«Suite aux plaintes déposées à la CIRGL, à l’EAC et à l’UA contre le Rwanda, pour ses actes de déstabilisation de notre pays, le conseil national de sécurité demande à ces organisations de sortir de leur silence», a déclaré, ce jeudi 22 juin, Silas Ntigurirwa, secrétaire permanent, dans un communiqué sanctionnant la réunion de ce conseil, des 20 et 21 juin dernier.

Il rapporte que le conseil national de sécurité demande à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est de se prononcer sur le dossier du président Cyprien Ntaryamira et ses compagnons. Cet ancien chef d’Etat burundais est mort, le 6 avril 1994, dans l’attentat contre l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana. «La lumière sur cet assassinat contribuera à l’état d’avancement du processus vérité et réconciliation en cours.», dit-il.

Le conseil national de sécurité, poursuit-il, demande aux pays qui ont accueilli et hébergé les putschistes de 2015 et d’autres criminels burundais recherchés par la justice burundaise de les extrader afin qu’ils soient jugés.

Ce général indique que les membres du conseil dont il a lu le communiqué s’offusquent des rapports sur les droits de l’Homme au Burundi de certaines organisations internationales. « Le conseil national de sécurité déplore le contenu des rapports biaisés de certaines organisations internationales. » Il en appelle au ministère en charge des droits de l’Homme de les démentir en publiant trimestriellement ses rapports. Et de soutenir : « qui reflètent la réalité du terrain. » Il laisse entendre que la sortie de ces documents aura pour effets de couper court aux fausses informations, affirme-t-il, véhiculées par des organisations mal intentionnées.

M. Ntigurirwa déplore que certains justiciers exigent des justiciables de la corruption pour leur rendre justice. Et d’exhorter la population à collaborer pour les sanctionner.

Satisfaction par rapport au travail de la Cndi

Cet ancien commandant de l’Amisom souligne que le conseil national de sécurité apprécie le travail accompli par la Commission national du dialogue inter burundais (Cndi). Il soutient que cette commission a consulté toutes les couches de la population burundaise pour s’exprimer sur la gestion et l’avenir de leur pays.

Et de demander au gouvernement et à d’autres institutions publiques de mettre en application les clauses du rapport final de cette commission sous l’égide de Mgr Justin Nzoyisaba. Il évoque la nécessité de la sauvegarde de la souveraineté nationale et le respect de la volonté du peuple burundais. Pour rappel, le rapport de la Cndi restitue que la majorité des Burundais consultés demandent notamment la modification de la constitution et la levée de la limitation des mandats présidentiels

Au sujet du dialogue externe piloté par Benjamin Mkapa, ancien président tanzanien, il invite la facilitation de le rapatrier. Il indique que des Burundais l’ont demandé lors des débats organisés dans le cadre du dialogue interne.

Le conseil national de sécurité demande à la facilitation de clôturer le dialogue externe conformément au calendrier qu’il s’est fixé.

Le facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, avait estimé, lors de son passage à Bujumbura au mois de février dernier, que des pourparlers externes prendront fin avec le mois de juin.

Forum des lecteurs d'Iwacu

59 réactions
  1. Julius

    Est-ce que le changement de photo a une influence sur le fond de l’article? Est-ce pour faire plaisir au SP de ce Conseil?

  2. Yv

    Le Burundi et le Rwanda sont deux pays presque de même superficie, de même nombre de population (à peu près 11 millions tous les deux pays) et ils ont des même conditions climatiques. Mais arriver sur des budgets annuels, le Rwanda son budget annuel est de 2.5 milliards de $ tandisque le Burundi son budget annuel est de 700 millions de $. L’un a presque 3.5 fois de plus que le budget de l’autre. Imaginer les realisations sur terrain.

    • LANGA SOURCE

      @Yv :J’aimerais que les DD les plus zelés nous expliquent ces chiffres emblematiques plus parlant que les discours électoraliste.Le devoloppent du Rwanda est en courbe exponentielle et celui du Burindi est une ligne lineaire en perpectuelle decroissance.Les rapports d’une ONG independent burundais,PARCEM de Faustin Ndikumana illustre bien mes affirmations.

  3. Ruzoviyo

    La frustration est un état mental d’insatisfaction caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente, et sa réalisation du fait qu’il n’est pas (encore) réalisé.
    La frustration génère une souffrance chez la personne frustrée, qui peut alors s’enfuir dans l’obsession, l’addiction, la dépression, ou d’autres comportements inadapté.
    Voila ce que souffre Le systeme DD la frustration du a leur systeme qui ne marche pas, en arrivant au pouvoir ils ont cru faire mieux comme au Rwanda. Mais apres plus de 12 ans au pouvoir au lieu d aller de l avant c est en arriere qu ils vont. Quoi de plus facile que de jeter tout le tord tantot sur le Rwanda tantot sur kagame on sait plus il y a tellement d amalgame . Et de dire a la masse c est pas possible qu ils reussissent mieux que nous. Ils ont tellement reussi que tout ce qui nous arrive, c est de leur main.
    Pathetique . Erega abarundi sibijuju barazi ko igitoro, ubukene, umuyagankuba vyose bidaturuka ku Rwanda.

    • Gacece

      @Ruzoviyo
      Blague de frustration à part (on sent qui est réellement frustré!), je crois que nous savons tous d’où vient la richesse du Rwanda que vous chantez tant : la RDC!

      Le reste n’est que spéculation comme pour tout le monde!

      • Ruzoviyo

        @ toujours de La frustastion. ..c sont les DD qui sont en RDC pour traquer nzabampema qui etaient meme avant pour entrainer les imbonerakures avec kiliba ondes.Ben allez y trouver aussi cette richesse que vous dites que le Rwanda y a trouver. Et developper vous. Pathetique .

        • Gacece

          @hronecker et @Ruzoviyo
          Êtes-vous Rwandais!… frustrés?… ou les deux?… le Rwanda n’est pas devenu ce qu’il est devenu avec les seules ressources rwandaises. On pourrait avoir un long débat là-dessus… mais je préfère vous laisser dans votre illusion volontariste.

      • hronecker

        Qui a empeche les seigneurs dd d’aller sniffer des riches au RDC? La moralite de ces derniers?
        Et pourtant ils y vont et reviennent regulierement. Il parait qu’ils y vont pour massacrer des gens ou y geter des cadavres. Je crois que ces des choix bizarres. Ou alors, ils y vont pour s’enrichir personnellement; ce qui est contraire a la moralite.
        Nibemere ikibi barakuze baheze bigarure biracakunda.

  4. Gacece

    Quand le Burundi parle du Rwanda, tous les opposants burundais et certainement des Rwandais essaient de tourner en ridicule les propos des autorités burundaises.

    Mais tout le monde sait très bien que le Rwanda est derrière l’armement des commandos et des émeutiers qui sont passés près d’embraser toute la ville de Bujumbura et les collines communes des provinces limitrophes au Rwanda, n’eut été la vigilence et la magnanimité des services de sécurité burundais. Il y a eu certes des armes avec lesquelles ont fuit les déserteurs de l’armée burundaise, mais ces armes n’étaient pas suffisantes et assez puissantes et nombreuses pour causer les dégâts que l’on a tous vus.

    Nous ne nous attendons pas à ce que les Rwandais, leurs supporters et les opposants burundais avouent leur implication dans le conflit burundais sur la place publique. Tout comme nous ne nous attendons pas non plus à ce que ces mêmes gens arrêtent de dire que la crise burundaise a été provoquée par le « troisième mandat illégal de Pierre Nkurunziza.

    Certains accusent les autorités burundaises d’avoir recours à un disque rayé pour expliquer l’origine du conflit comme étant les opposants radicaux, le Rwanda et l’Occident, et ils oublient aussi qu’ils ont recours à la même méthode en invoquant le mandat, la violation de la Constitution et de l’Accord d’Arusha comme étant l’origine de la crise.

    Quant à moi, l’un n’exclut pas l’autre, mais je dirai toujours que la vrai origine du conflit est et restera la quête du pouvoir et les privilèges qui l’accompagnent. Le reste n’est que de la poudre aux yeux servant tant bien que mal à justifier les actions posées par chaque côté.

    Les uns essaient de convaincre que leur moyens d’y accéder est mieux que ceux des autres et vice versa. Dans un cas comme dans l’autre, les uns mentent, et les autres mentent! Qui dit la vérité alors?

    Durant les manifestations anti-troisième mandat (qui à mon avis étaient trop bien coordonnées et surtout trop bien chorégraphiées pour avoir comme origine un simple troisième mandat), le Secrétaire d’État Américain d’alors, M. John Kerry a fait une courte visite au Rwanda et leur a demandé de « jouer un rôle plus actif dans la gestion de la crise au Burundi ».

    Ensuite? Vous savez quoi? On a vu ce qu’on a vu!

    • John

      @Gacece, John Kerry a demende au Rwanda de « Jouer un role plus actif dans la gestion de la criise au Burundi »!!!1 Sources stp! Si non ce serait des bobards.

      • Gacece

        @John
        Êtes-vous John Kerry? Il l’a bien dit! Mais par contre, c’était au cours d’un voyage à Nairobi, pas au Rwanda. Mon erreur.

    • Rugamba

      « vigilence et la magnanimité des services de sécurité burundais ». Tout est dit dans cette simple phrase.

  5. Fofo

    Le Rwanda accusé le Burundi de collaborer avec les FDLR et bcp des voix burundaises en affirmaient haut et fort. La CIRGL est venu enquêter s’il y a ou non des FDLR sur le sol burundais. La CIRGL n’a trouvé personne. En revanche, le Burundi accuse le Rwanda, d’être impliquée dans la déstabilisation du Burundi, le Rwanda refuse l’enquête! Pourquoi refuse-t-il? Ca peut être des rimeurs comme il a été pour le Burundi. A tors ou à raison, le Burundi a le droit de porter plainte comme le Rwanda l’a fait contre lui. La meilleure façon de lever tout soupçon, le Rwanda devrait ouvrir la porte aux enquêteurs pour confirmer ou infirmer toutes ces allégations. Si le Rwanda reste catégorique, le Burundi peut porter plaintes devant une Cour de justice comme la RDC l’a fait contre l’Ouganda dans le passé. L’Ouganda a été contraint d’indemniser la RDC de plusieurs milliards $US.

    • John

      @Fofo, renseigne toi bien. L’Ouganda n’a jusque ici verse aucun rond a la RDC dans cette affaire.

      • Fofo

        @John,
        L’information que tu as date de 2015, quand la cour avait prononcé le verdict. L’Ouganda n’a fait que contesté le verdict mais il n’a fait appel. Quoi qu’il en soit, s’il déjà payé ou non, il finira par payer.

  6. Fofo

    Le Rwanda accusé le Burundi de collaborer avec les FDLR et bcp des voix burundaises en affirmaient haut et fort. La CIRGL est venu enquêter s’il y a ou non des FDLR sur le sol burundais. La CIRGL n’a trouvé personne. En revanche, le Burundi accuse le Rwanda, d’être impliquée dans la déstabilisation du Burundi, le Rwanda refuse l’enquête! Pourquoi refuse-t-il? Ca peut être des rimeurs comme il a été pour le Burundi. A tors ou à raison, le Burundi a le droit de porter plainte comme le Rwanda l’a fait contre lui. La meilleure façon de lever tout soupçon, le Rwanda devrait ouvrir la porte aux enquêteurs pour confirmer ou infirmer toutes ces allégations. Si le Rwanda reste catégorique, le Burundi peut porter plaintes devant une Cour de justice comme la RDC l’a fait contre l’Ouganda dans le passé. L’Ouganda a été contraint d’indemniser la RDC de plusieurs milliards $US.

  7. eric

    kagama a perdu de concentration ,il peut etre battu facilement par burundi.
    WHY?
    A chaque fois que un president qui etait calme commence a parler TROP TROP grace a des success ,c’est toujours le debut de son depart.
    Il est clair que nkurunziza est bien poser dans les injustices que kagame etais en 1994.
    « EN BREF J’AIME COMMENT DIEU CHOISIT NOS DIRIGENTS ET COMME IL LES CHASSENT .
    TJR CA COMMENCE UN PRESIDENT CALME,DVPMENT ,ARRONGANCE ET LA SHUTE « .SI J ETAIS PRESIDENT JE PENSERAI COMME NYERERE,MANDELA ,KAUNDA ET PAS COMME KADAFFI,,,,,

    • LANGA SOURCE

      @Eric :Le Mutama est prêt à defendre bec et ongles les acquis en terme de devoloppent ,si par malheur les DD franchissaient la ligne rouge,alors ça sera le debut de la fin du pouvoir DD.La geopolitique actuelle des grands lacs montrent le demebrement de RDC en 2018,avec implication inevitable sur le Burundi.En bon entendeur,salut!

    • juju

      @eric, ntuganira uyiciyuurya.
      La seule chose que je reconnais a Peter ni liberte de presse pendant son premier mandat. Ariko urabona iyo ayigejeje. Le reste comme bilan c’est la desolation et le malheur des citoyens. Nawe nyene arabibona sumwana. Arretez donc de le flatter.

    • Knz

      Alors qu’ attend bujumbura pour passer a l’action? La grogne au sein de l’armee et surtout la carte ex fab et DD que nkuru utilise ne pourra etre a son avantage. La milice burundaise n’est qu’un chateau de carte.

    • Salvator

      @ eric

      C’est vrai qu’il est toujours permis de lever même par écrit! Dans tous les cas et contrairement à notre Président bien aimé, Kagame ne réve plus depuus longtemps et il agit plutôt…

      • Salvator

        Pllutôt rèver et pas lever…

    • Ntazizana

      @Eric. Woba wandika mu ndimi uzi kwandika, Woba ukoze!

  8. P.M

    Est ce que c’est le conseil national de securité ou c’est le conseil national des fainéants qui ne savent autre chose que de prêcher la haine. Aujourd’hui le president Museveni se demande: « Si le gouvernement burundais est mauvais et que l’opposition est mauvaise, où ira la population ». Je me demande où finira cette politique qui n’a pas de vision, qui veut passer toujours par des raccourcis qui aboutissent à rien. A quoi ça sert de crier toujour, Oh le Rwanda, Kagame, EU, Belgique, Louis Michel, … Est ce que c’est eux l’origine de la delestage de l’electricite, mauvaise etat des routes, absence des hotels à tel point que le numéro 1 president une conference de EAC dans une petite salle de 400 m2. L’origine de tout cela c’est la mauvaise gournance.

  9. Gihugu

    Le Général Silas qui nous reproduit la chançon de  » Rwanda déstabilise le pays » serait parmi les concepteurs du putsch manqué du 13/mai et regretterait jusqu’aujourd’hui de cet echec pour avoir été mal préparé. Le Chef EMG Prime Niyombare qui a joué le 1er rôle pour faire échouer le putsch serait dans les concepteurs avant de retourner avant de retourner sa veste à cause des exigences non garanties. J’utilise le conditionnel parce malgré que je suis sur de leur participation au putsch je respecte beaucoup la présomotion d’innocence et que sais qu’ils n’accepteront jamais d’être devant le huge.
    Aujourd’hui que cet organe CNS nous parle que le CNDI a conclu que Presque tous les Burundais ont demandé la levée de la limitation de mandats presidentiels, est qu’il faut changer la constitution pour l’adapter au contexte, ils passent aussi de temps à chercher officieusement des alliés forts pour bloquer NKURUNZIZA à un 4e mandat! Vive la Démocratie au Burundi!!! J’ai pitié de ce peuple!

  10. Karabona

    Tout régime totalitaire a intérêt à se fabriquer ou à s’inventer des ennemis afin de tourner vers l’extérieur les convulsions d’un peuple exsangue – la communauté internationale dont l’UE qui a financé des décénies durant un Etat burundais déficient, qui a financé les Accords d’Arusha permettant à Nkurunziza de devenir président devient subitement l’ennemi… comprenne qui pourra. Quant au Rwanda, c’est un ennemi imaginaire de premier choix, il est tout proche et il permet de tout ramener au problème ethnique…

  11. Knz

    Les DDs, la chanson « Rwanda » nous bouche les oreilles. Vous criez sur tout les toits que vous avez une armee forte et pro. La derniere interview du president kagame sur jeune afrique il avait bien qu’ il n’ acceptera pas que vous franchisez la ligne rouge qu’ attendez vous d’ en decoudre avec lui?

  12. LANGA SOURCE

    Dans une interview accordée à la presse nationale juste après son dépôt de candidature aux presidentielles de cette année,Mzee d’outre Akanyaru a bien dit qu’il n’accepterait plus les attaques des groupuscules des FDLR sur le territoire rwandais à partir du Burundi.Il faisait allusion aux attaques du mercredi passé à Bugarama,à la frontière burundaise.Les prochains jours,je crains une escalade de la crise si les incursions des rebelles de deux côtés ne sont pas stoppées.

    • Bakari

      @LANGA SOURCE
      « Les prochains jours,je crains une escalade de la crise si les incursions des rebelles de deux côtés ne sont pas stoppées. »

      Vous craignez, mon oeil! A vous lire, vous implorez les dieux des Grands-Lacs de tous vos voeux pour qu’ils y mettent le feu (aux Grands-Lacs). Mais la question est de savoir qui est capable de prévoir jusqu’où pourra aller ce feu.

    • Knz

      LANGA SOURCE il faut ca arrive et s’ arrivera. Toute facon l’un de deux L’ emportera et celui que son armee Sera soudee derriere son chef. Quant aux suppletifs interahamwe imbones comme d’ hab leur champs de bataille n est pas au front mais a la boucherie de chaque colline.

  13. Jambo

    Pour l’instant,le Rwanda nie toutes les accusations sans plus de détails.Elle bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire.Depuis le début de la crise,l’EAC et l’UA ont affiché une position ambiguë sur le Burundi malgré les violations évidentes,dès lors il est impensable que ces organisations panafricaines adoptent une position défavorable au Rwanda surtout qu’elles sont considérées comme des clubs de chefs d’Etats qui ne servent ni les peuples ni les causes nobles du continent africain.Pour preuve, tous les dirigeants du continent comptent encore sur l’argent des occidentaux (UE,USA,…) pour se former. En outre, l’UA l’organisation de la pauvreté ne donne rien, ne finance rien, ne réagit pas et cautionne tout. Ces organisations aussi inutiles qu’inexistantes sont peuplées de penseurs simplistes mais sans réelle indépendance ni maturité politique.Qui peut encore croire au mirage du conseil national de sécurité ou de la cndi quand on sait les intentions inavouées qui se cachent derrière?

    • Bakari

      @Jambo
      Une fois n’est pas coutume; je vous trouve relativement plus nuancé(e) (que LANGA SOURCE par ex.) dans vos propos. Chose qui ne vous arrive pas souvent d’habitude!

      • Jambo

        Bakari,
        Je parle de la réalité et non de l’imaginaire.Cette réalité crève les yeux sauf pour ceux qui ne veulent pas voir,pour diverses raisons inavouables.

  14. cassienndamanisha

    « Cet ancien commandant de l’Amisom (Général Silas Ntigurirwa, secrétaire permanent du conseil national de sécurités, burundais) souligne que le conseil national de sécurité apprécie le travail accompli par la Commission national du dialogue inter burundais (Cndi). Il soutient que cette commission, a consulté toutes les couches de la population burundaise pour s’exprimer sur la gestion et l’avenir de leur pays. » IWACU.
    Commentaire : La politique distrait. Nos politiciens ont des yeux pour voir mais ils ne voient pas. Un proverbe Français dit : « Il n’y a pas pire aveugle que celui qui (a des yeux) mais qui ne veut pas voir ». Environ onze millions (11 000 000) d’âmes ont choisi librement de « surpeupler » un petit espace du monde, nommé : le Burundi. Si je ne me trompe pas, cette commission dit n’avoir pas pu rassembler plus de 20 000 âmes, soit 0.18 % de la population burundaise, dans ses consultations. Je me demande franchement, comment, du moins si on est sincère avec soi, logique et de bonne foi, on peut affirmer que ladite commission « a consulté toutes les couches de la population burundaise pour s’exprimer sur la gestion et l’avenir de leur pays ».
    En plus, les participants sont connus comme des membres ou des sympathisants, de loin ou de près, du parti CNDD-FDD, au pouvoir. Or ce parti paraît aux yeux de plus d’un comme un joueur solitaire qui force ses admirateurs sur le terrain politico-social.
    Je pense même que l’expression sur la gestion du pays proposée par un tel nombre de personnes qui n’a pas eu mandat d’une institution sérieuse habilitée, mais présent seulement dans la salle à cause de son penchant populiste et fanatique, comme d’aucuns l’ont constaté, risque d’engendrer des regrets dans la communauté burundaise. Regrets, qui rendraient l’avenir du pays incertain.
    Qu’à cela ne tienne, et c’est un gage, un bel avenir du pays ne dépendra pas des propositions émanant du Cndi, ou du seul président de la République, génie, soit-il, mais bel et bien de ce que chaque citoyen voudra et fera pour son pays. N’entendons-nous pas souvent dire : « L’avenir de chacun est dans sa main ». De même, l’avenir du pays est dans la main de chaque citoyen qui choisit librement d’habiter le Burundi. S’il est hideux, ce n’est pas à cause de l’Europe ou du Rwanda, c’est que la majorité l’aura voulu. Démocratie oblige ! S’il est bon c’est que la majorité l’aura ainsi décidé.
    Dès lors, pourquoi ne pas se choisir un président de la République qui suit l’évolution du monde. Qui sait d’où vient le monde, ce qu’il est et où il va, pour y conduire sereinement son peuple ? Pourquoi se choisir un président qui protège son pouvoir au lieu des intérêts de son pays et du monde, alors que tous savent « qu’on ne peut pas servir deux rois », soi et le peuple ? On aime un et on délaisse l’autre.

    • Fofo

      @cassienndamanisha
      Vous dite la vérité, la CNDI n’a rassemble que quelques dizaine de milliers de burundais mais quand quelques centaines des burundais, constitués en grande partie des mineurs,tous les médias internationaux et les chancelleries occidentales s’étaient mobilisés pour dire que tous les burundais contestaient le fameux 3ème mandat. Quand les représentants de quelques ASB s’expriment, tous les médias et chancelleries occidentales sont mobiliser parlent d’une « société civile » en vue de nous faire croire qu’ils expriment les aspirations de toute la population alors que non. Si le pouvoir peut entrer dans le même jeu, je pense qu’il n’aurait pas tors car l’entraineur est déjà connu.

    • Fofo

      @cassienndamanisha
      Vous dite la vérité, la CNDI n’a rassemble que quelques dizaine de milliers de burundais mais quand quelques centaines des burundais, constitués en grande partie des mineurs,tous les médias internationaux et les chancelleries occidentales s’étaient mobilisés pour dire que tous les burundais contestaient le fameux 3ème mandat. Quand les représentants de quelques ASB s’expriment, tous les médias et chancelleries occidentales sont mobiliser parlent d’une « société civile » en vue de nous faire croire qu’ils expriment les aspirations de toute la population alors que non. Si le pouvoir peut entrer dans le même jeu, je pense qu’il n’aurait pas tors car l’entraineur est déjà connu.

  15. LANGA SOURCE

    Le Burundi se plaint depuis deux ans de sa destabilisation par son voisin le Rwanda et a deposé ses plaintes auprès de CIRGL,EAC et UA,mais ces acccusations sont classées sans suite.A mon humble avis,les preuves semblent insignifiantes pour que ces organisations regionales puissent se prononcer.Deuxième raison,le Mutama d’outre Akanyaru jouit d’estime sur le continent et une vingtaine des chefs d’Etats sont attendus en Août 2017,à son prestation de serment pour le 3ieme septennat à la tėte du pays.Bref,les relations entre ces pays,faux -jumeaux ressemblent à celle entre l’Ethiopie et l’Eritrea,deux pays voisins et jumeaux mais qui se haïssent.

    • Bakari

      @LANGA SOURCE
      « A mon humble avis,les preuves semblent insignifiantes pour que ces organisations regionales puissent se prononcer. »
      Et si vous essayiez de nous épargner de votre avis sur ce terrain-là! Car on l’a assez lu.
      Vive la nouvelle dynastie du Rwanda!

      • Madjer

        @Bakari,
        Votre contribution serait d’une grande importance.Au lieu de « gifler » les autres.
        Wasallam.

      • Meurlsaut

        @Bakari
        « Vive la nouvelle dynastie du Rwanda! » Et votre Burundi c’est un modèle de démocratie? Le propre de lâches c’est de parler toujours du mal des autres en oubliant le mal chez eux.Vous faites pitié si vous pensez vous faire grandir en ne voyant que le négatif chez les autres que vous cautionnez et ne voulez pas dénoncer chez vous!

        • Bakari

          @Meurlsaut
          Et vous, vous n’êtes pas seulement lâche et minable, vous êtes d’une mauvaise foi légendaire. Vous essayez de nous décrire un paradis où règne l’une des dictatures les plus féroces au nom d’une solidarité négative éthnique. La différence entre vous et moi est que je n’ai jamais écrit nulle part que le Burundi est un paradis ou un démocratie.

          • Meurlsaut

            @Bakari
            Les qualificatifs dont vous m’affublez sont ceux qui vous conviennent au superlatif.Vous ne me connaissez pas et vous ne savez pas d’où je viens pour m’accusez de solidarité ethnique! Sans doute cela vous plaît pour masquer votre ethnisme et celui du pouvoir que vous défendez! Je connais le Burundi comme le Rwanda pour y avoir séjourné quelques années mais je n’appartiens aucun de ces deux pays.J’ai vu en 1993 des enfants se faire tuer dans Karuzi(Gitaramuka,Buhiga…) pour la mort d’un Ndadaye qu’ils ne connaissaient pas et c’est ce jour-là que j’ai pris grandement conscience du ravage de l’ethnisme.
            Je ne désire aucunément sanctifier le pouvoir rwandais mais pourquoi vouloir voir uniquement le mal rwandais alors le même mal est vécu doublement chez vous sans en parler? Je n’ai parlé nulle part du paradis au Rwanda mais je remarque que quand on cite la vision admirable du pouvoir rwandais tous les dd s’emballent pour chercher du négatif.Votre pouvoir n’est pas seulement dictatorial,il est aussi ethniste même dans le discours(mujeri,kora…pour parler de l’autre ethnie) sans oublier sa corruption éhontée.Mais en digne membre de la secte des adorateurs du pouvoir celeste,vous êtes prêt à dire et à excuser n’importe quoi provenant de ce pouvoir et sa bande d’incompétents crasses.Misère!

          • Bakari

            @Meurlsaut
            Si vous avez bien lu mes commentaires, vous aurez remarqué que je m’abstiens tout le temps de qualifier le régime que vous m’attribuez, car je suis conscient de ce qu’il vaut. Par contre je ne parviens pas à me retenir lorsqu’on essaie de me convaincre de prendre comme référence un régime qui pour s’installer à décimé des millions de gens et qui continue, et de surcroît pratique une des dictatures les plus impitoyables de la terre.
            Au point de vue éthnisme, il n’y a rien à envier à ce régime, lui qui demande aux enfants nés après le génocide, de demander le pardon sur les crimes qui auraient été commis par leurs parents lorsque ces enfants étaient encore des gamètes.

          • Meurlsaut

            @Bakari
            Si pour le régime rwandais tu montes au créneau et pour le régime burundais(pourtant traversé par les mêmes maux) tu tais on comprend ce que cache ton silence! Ethnisme quand tu nous tiens!

    • Jean Habonimana

      Cher Langa Source. Le problème est que personne dans les organisations sous-régionales et régionales ne prend au sérieux le régime DD. Dans l’EAC, le Burundi n’est plus pris en compte et il disparaîtrait personne ne s’en rendrait compte. Au début de la crise, la population sous-régionale réagissait par révulsion devant les horribles crimes du régime chrétien et d’origine divine, depuis les autorités jusqu’à l’homme de la rue. Ensuite, le sentiment a été le mépris et enfin l’indifférence. Le Burundi descend aux enfers économiques, sanitaires et sociaux dans l’indifférence générale. Les attaques contre Kagame personne ne les écoute car le prestige de Kagame en Afrique et dans le monde est tel que le président rwandais ne joue plus dans la cour des médiocres africains mais celle des Grands à Davos, Bruxelles et Washington. Les attaques incessantes sont une perte de temps et d’énergie.

      • Bakari

        @Jean Habonimana
        « …le prestige de Kagame en Afrique et dans le monde est tel que le président rwandais ne joue plus dans la cour des médiocres africains mais celle des Grands à Davos, Bruxelles et Washington. »

        J’adore l’autosatisfaction, mais je ne sais pas sur quel critère vous vous basez pour dire que la Rwanda a déjà dépassé tous les autres pays d’Afrique.
        Si je prends juste l’indicateur pib/haitant (qui ne tient pas compte des inégalités de revenu) de 2015, le Rwanda a un PIB/hab de 743 usd.
        Juste au dessus de lui viennent:
        Côte d’Ivoire 1319
        Mauritanie 1262
        Cameroun 1234
        Sud-Soudan 1083
        Lesotho 1063
        Zimbabwe 1037
        Tchad 1011
        Tanzanie 969
        Sénégal 935

        Tout en haut on a:
        Seychelles 14466
        Guinée équatoriale 12541
        Maurice 9187
        Gabon 8581
        Botswana 6150
        Namibie 5787
        Afrique du Sud 5784
        Libye 4754
        Algérie 4345
        Angola 4062
        Tunisie 3985
        ……
        J’ai l’impression qu’avec ce seul critère le Rwanda a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau du Gabon par exemple; sans tenir compte des tensions sociales latentes qui le sous-tendent.

        Cfr https://fr.actualitix.com/pays/afri/afrique-pib-par-habitant.php#tableau-de-donnees

        • Jean Habonimana

          Hello Bakari, Ce qui compte c’est la trajectoire. Passer de 200 USD comme nous les misérables à un revenu intermédiaire d’ici 2020 ensuite imiter son modèle Singapour et être un pays développé en une génération. Je ne suis pas un admirateur béat du Rwanda, je connais ses travers et les dangers qui le guettent par nos alliés qui ne rêvent que de destruction et de parachever le génocide interrompu. Par ailleurs tous les rapports internationaux s’étonnent au point que l’ONU a déclaré que le pays était « le plus bel exemple de réussite en Afrique ».

          • Fofo

            @Bakari & Jean Habonimana,
            Il faut faire attention avec les chiffres des organisations mondiales, ils feront tout pour nous classer tjrs derrière en vue de justifier leurs stratégies d’exploitation de nos richesses.
            Certes, les données qu’elles publient sont souvent justes mais comment peut-on croire aux classement qui utilisent des données officielles alors que 80% de nos transactions se font dans l’informel. C’est quand même bon pour nous encourager à migrer de l’informel vers les systèmes structurées, sinon quand toutes nos transactions seront connues, aucun continent ne sera plus comparable à l’Afrique en ce qui concerne l’Afrique.
            S’agissant du Burundi par rapport au Rwanda, c’est une question de temps. Le Rwanda est sortie en guerre, il plus de 20ans. Le Burundi est sortie de la guerre en 2008 avec le retour des FNL pour y revenir en 2010. Depuis, 2010 l’opposition n’a cherché qu’à déstabiliser les institutions démocratiquement élues. De plus, le Rwanda a obtenu bcp d’aides de la part des pays occidentaux à cause de leur culpabilité au génocide.
            S’agissant de l’économie Rwandaise, elle reste très fragile car un pays avec tous ces éloges ne bénéficieraient plus d’appui budgétaire. Sans les 30% d’appui budgétaire, il serait dans les mêmes conditions que celui du Burundi d’aujourd’hui!

          • Fofo

            Correction: ce qui concerne la croissance économique

          • Fofo

            @Bakari & Jean Habonimana,
            Il faut faire attention avec les chiffres des organisations mondiales, ils feront tout pour nous classer tjrs derrière en vue de justifier leurs stratégies d’exploitation de nos richesses.
            Certes, les données qu’elles publient sont souvent justes mais comment peut-on croire aux classement qui utilisent des données officielles alors que 80% de nos transactions se font dans l’informel. C’est quand même bon pour nous encourager à migrer de l’informel vers les systèmes structurées, sinon quand toutes nos transactions seront connues, aucun continent ne sera plus comparable à l’Afrique en ce qui concerne la croissance économique l’Afrique.
            S’agissant du Burundi par rapport au Rwanda, c’est une question de temps. Le Rwanda est sortie en guerre, il plus de 20ans. Le Burundi est sortie de la guerre en 2008 avec le retour des FNL pour y revenir en 2010. Depuis, 2010 l’opposition n’a cherché qu’à déstabiliser les institutions démocratiquement élues. De plus, le Rwanda a obtenu bcp d’aides de la part des pays occidentaux à cause de leur culpabilité au génocide.
            S’agissant de l’économie Rwandaise, elle reste très fragile car un pays avec tous ces éloges ne bénéficieraient plus d’appui budgétaire. Sans les 30% d’appui budgétaire, il serait dans les mêmes conditions que celui du Burundi d’aujourd’hui!

        • John

          @ Bakari

          Et le Burundi est à combien puisque tu parles des chiffres? Lol…

          • Bakari

            @John
            Pour vous le seul fait que le Rwanda dépasse le Burundi en dévelopepmment lui confère déjà le statut de pays émergeant. C’est maigre comme consolation car des pays du niveau du Gabon (PIB/hab 10 fois supérieur à celui du Rwanda) sont loin d’être des paradis. On y trouve aussi bon nombre de pauvres qui croupissent dans la misère.

        • LANGA SOURCE

          @Bakari :L’estime du Rwanda en Afrique et ailleurs provient de ses performances économiques en rapport de sa situation catastrophique en 1994.Même les chefs d’Etats francophones africains viennent s’inspirer du modèle rwandais.Le Mutama ne cesse d’ėtre invité par les prestigieuses universités americaines pour exposer aux étudiants et chercheurs que l’Afrique ne regorge pas uniquement les guerres et famines mais aussi l’espoir à cause des leaders visionnaires dont Paul Kagame.Un proverbe africain dit « Mėme celui qui n’aime pas manger une lièvre ,il apprecie tout de mėme sa vitesse « .

          • Bakari

            @Langa source
            Les performances économiques ne s’estiment pas par du baratin ou la technication (gutekinika) des chiffres, mais par des indicateurs économiques objectifs. En 2015 le pib/hab du Rwanda est à 753 USD et celui du Gabon à 8581 USD. Et pourtant le Gabon est loin d’être un paradis. Et vous vous me dites qu’en 2020 le Rwanda sera un pays développé. Je vous rappelle que des pays comme la Belgique (pays développé) ont un PIB/hab d’autour de 40000USD.
            Arrêtez votre baratin

          • John

            @Bakari, je te rappelle que la Belgique a commence il y a plus de deux cent ans et se situe au Coeur d’un continent qui a fait la revolution industrielle et a largement profite des richesses du Monde a travers la colonisation et le commerce inequitable. Comment peux tu nous ramener a comparer le Rwanda a la Belgique? Compares ce pays avec le Burundi don’t ils ont la meme histoire, la meme culture, les memes dimensions geographiques et demographiques, presque le meme potentiel au niveau des ressources quoique potentiellement le Burundi me semble plus dote Ex. reseau hydrographique favorable a la production de l’energie, le lac Tanganyika comme voie d’eau frontaliere a quatre pays et ses plages dignes des iles caraibes….etc

        • Oss

          Et il est ou notre Burundi?

  16. Rurihose

    Dans le même article, le conseil de sécurité demande:
    1) Condamner le Rwanda
    2)Sommer l’UE à reprendre les aides au Bdi
    3)Changer la constitution pour enlever la limitation des mandats.
    On ne parle rien des meurtres non jamais enquêtés: Ntasano, Bigirimana,Hafsa Mossi, les fosses communes.
    Bref les morts sont morts.
    Pas un mot sur la corruption généralisée.
    Quel message pensez vous que vius donnez au monde?

    • Lambert

      Mperuka igihe UE yahagarikaga imfashanyo ku Burundi, abategetsi b’u Burundi baririrwaga babesha abanyagihugu ngo bafite Chine, Russie ngo kandi bafise Nickel n’ibindi vyinshi none ndabona batangiye gusaba ikigongwe Union Européenne.

      • Gahizi

        Lambert@,

        Mbega ni bande aba Présient bo muri Afrika atari abasavyi? Bose n’ abasavyi ninaco gituma EU n’ amerika ibifatira kuko irazi igene izobakura ku Butegetsi.
        Ivyo Bihugu bibiri Burundi na Rwanda vyariho imbere ko abo ba President babari ari Nkurunziza canke Kagame baba Aba president. Ivyo bivuga ko iyo ukiri umusavyi uca urinda gukurikiza amategeko kuko ntaco ushoboye kubwawe!!! Aba Ba President babiri barinda kwunva ko barinda kuva ku Butegetsi ku neza nimba bakunda ibihugu vyabo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 530 users online