Politique

«Le projet du Code électoral, du deux poids deux mesures»

04/01/2019 Egide Nikiza Commentaires fermés sur «Le projet du Code électoral, du deux poids deux mesures»
«Le projet du Code électoral, du deux poids deux mesures»
Agathon Rwasa : «Il est incomprehensible que la caution de milliers de gens qui se rassemblent soit la même qu’un seul individu ».

Le leader de la coalition Amizero y’Abarundi fustige les dispositions contenues dans le projet du Code électoral sur lequel se penche la classe politique aujourd’hui en province de Gitega, désormais capitale politique du pays.

Un candidat indépendant à la députation devra donner une caution de 500 mille BIF. C’est au moment où celle d’un parti politique ou d’une coalition de partis sera la même. Il trouve incomprehensible que la caution de milliers de gens qui se rassemblent soit la même qu’un seul individu.

En plus, un seul indépendant devra recueillir 40% de la totalité des suffrages de la circonscription pour laquelle il est candidat pour être élu. «Comment se fait-il que l’éligibilité d’un indépendant soit évaluée sur base d’une circonscription alors que pour un parti, c’est au niveau national ? C’est comme si on tend vers la constitution de deux Assemblées». Il rappelle qu’un député a un mandat national et que la politique n’est pas l’apanage  d’un groupe de gens.

Pour Agathon Rwasa, un tel projet du Code électoral augure des clivages, l’égoïsme.

La coalition Amizero y’Abarundi, deuxième force politique au Palais des congrès de Kigobe, n’a pas été invitée. M. Rwasa estime que c’est en raison de la Constitution issue du dernier référendum.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

On est en plein dedans, le coronavirus est dans nos murs. La menace est bien réelle. Deux cas ont été recensés, avérés positifs à Bujumbura. Le ministre de la Santé l’a déclaré lors d’une conférence de presse, ce 31 mars. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 395 users online