Elections 2020

Le point sur quelques bureaux de vote

20/05/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Le point sur quelques bureaux de vote
Le point sur quelques bureaux de vote

Selon nos reporters en province, le vote a déjà commencé, les principaux candidats votent chacun chez lui.

Le candidat du Cndd-Fdd va voter à Giheta, sa commune natale en Province Gitega. C’est au centre de vote communément appelé « kwi Bubu » qu’Evariste Ndayishimiye va glisser son bulletin de vote dans l’urne.

Ce centre compte 1109 votants répartis sur trois bureaux de vote.

Vers 7h, beaucoup de personnes  faisaient déjà la  file. Les mandataires politiques de l’Uprona, du Cnl et du Cndd-Fdd sont présents.  Parmi les observateurs, des membres de la commisssion épiscopale paix et sécurité et du Cazaf.

Des diplomates Nigérians et Tanzaniens ont été vus sur place.

De son côté, Agathon Rwasa, candidat du Cnl à la présidentielle,  doit voter au centre de vote de Ciri, en commune Kiremba de la province Ngozi.

Le centre a ouvert vers 6 heures .  M. Rwasa était attendu vers 9 heures. La sécurité est assurée par l’armée et la police, et un drône survolait les lieux.

Au centre du pays, à Gitega, la  capitale politique, au centre de vote de Magarama. Il compte 10 bureaux de vote et 3946 votants au total. Les bureaux ont ouvert à 6h40, mais certains n’avaient pas encore reçu les urnes.

Quelques observateurs  sont sur place, représentant la Fontaine Isoko, le Ministère africain de compassion (une Eglise protestante) et la Commission diocésaine paix et sécurité .

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« J’ai besoin de tous les Burundais »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « J’ai besoin de tous les Burundais »

L’euphorie de la campagne électorale est terminée. Ce 20 mai, les Burundais ont eu rendez-vous avec les urnes. Enjeu ? Un triple scrutin : présidentiel, législatif et communal. Mais le vote du président, qui gouvernera le pays pour sept ans, semble voler (…)

Les billets d'Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 596 users online