Politique

Le parcours du président Pierre Nkurunziza

09/06/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Le parcours du président Pierre Nkurunziza
Le parcours du président Pierre Nkurunziza

Pierre Nkurunziza est né à Buye (Ngozi) en décembre 1964. Il obtient une licence en éducation physique et sportive à l’Université du Burundi en 1991. Après une brève carrière dans l’enseignement secondaire, il est engagé comme professeur assistant à l’Université du Burundi de 1992 à 1994. Il rejoint la rébellion en 1995 après avoir échappé à une tentative d’assassinat.

Au maquis, Pierre Nkurunziza est nommé Secrétaire Général en 1998 puis président du mouvement Cndd-Fdd en 2001. A la suite de la signature du cessez-le-feu de novembre 2003 avec le gouvernement de transition, le Cndd-Fdd est agrée en 2004 comme parti politique, toujours sous la présidence de Pierre Nkurunziza. Dès son retour à Bujumbura, il devient Ministre d’Etat chargé de la Bonne gouvernance.

Lors des élections de 2005, Pierre Nkurunziza est élu Président de la République au suffrage universel indirect et succède le 26 août à Domitien Ndayizeye. Il sera reconduit à ce poste en 2010 lors d’élections désertées par l’opposition. Il se représentera encore en 2015, en dépit de l’Accord d’Arusha limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, et provoquera une grave crise sociale et politique dont le Burundi ne s’est pas encore relevé.

Au sien de son parti, le président Nkurunziza était président du comité des Sages, un organe restreint qui inspire la gestion du Cndd-Fdd. En mars 2018, il avait même été élevé par son parti au grade de « visionnaire permanent ». La même année, il avait aussi proclamé une nouvelle Constitution qui n’est toujours pas entièrement en vigueur et qui accorde une place inédite au « Tout-Puissant » dans les institutions burundaises.

En février de cette année, le Parlement venait de le proclamer Guide suprême du patriotisme. Le président Nkurunziza, qui était à moins de trois mois de la fin de son 3ème mandat, disparaît avec tous ses titres à l’âge de 55 ans.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Au-delà de Nyarugusu…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Au-delà de Nyarugusu…

Lorsque l’on évoque les pays limitrophes qui hébergent les réfugiés burundais, la tendance est  de ne citer que la  Tanzanie  et  le Rwanda. Les camps de Nduta, Nyarugusu, Mtendeli et Mahama viennent directement à l’esprit. Rares sont ceux qui mentionnent (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 027 users online