Mardi 30 avril 2024

Sports

Le football pour promouvoir les valeurs d’Ubuntu

28/04/2016 Commentaires fermés sur Le football pour promouvoir les valeurs d’Ubuntu
Dieudonné Nahimana : «Nous devons être la nouvelle génération qui doit arrêter ce cycle de violence»
Dieudonné Nahimana : «Nous devons être la nouvelle génération qui doit arrêter ce cycle de violence»

L’association New Generation qui encadre les enfants de la rue a organisé ce mercredi 27 avril un tournoi de football au terrain de football du Petit Séminaire de Kanyosha. Objectif : réunir les jeunes de la commune Muha pour promouvoir les valeurs d’Ubuntu et la culture de la non-violence.

Dans son message, Dieudonné Nahimana, représentant légal de cette association a indiqué que son souhait est de voir ces jeunes de différentes confessions religieuses et de divers partis politiques, mettre en avant les valeurs d’Ubuntu dont la non-violence active.
Il a beaucoup insisté sur les responsables des autres, pour qu’à chaque fois qu’il y a un différend entre eux, ils puissent le résoudre sans faire recourt à la violence.

Selon lui, son association qualifie d’idiot, celui qui ne veut pas supporter autrui à cause de sa différence d’opinion politique. Et de renchérir: « Nous devons être la nouvelle génération qui doit arrêter ce cycle de violence».

M. Nahimana poursuit que par le football, il y a moyen d’aller au-delà de tout ce qui nous divise. Il appelle les leaders politiques à avoir de bons projets d’avenir pour les jeunes.

Ce tournoi rassemblant les équipes des jeunes des zones de la commune Muha a été ouvert par un match qui a opposé l’équipe de Kinindo à celle de Kanyosha I, il s’est soldé par un score de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe de Kanyosha I.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 701 users online