Lundi 03 octobre 2022

Politique

«Le Burundi n’a pas été l’obstacle à la nomination du président Kagame»

02/02/2019 Commentaires fermés sur «Le Burundi n’a pas été l’obstacle à la nomination du président Kagame»
«Le Burundi n’a pas été l’obstacle à la nomination du président Kagame»
Gaston Sindimwo : «Tout le monde s’attendait à l’opposition du Burundi».

Bujumbura ne s’est pas opposé à la désignation du chef d’Etat rwandais comme président en exercice de la Communauté Est-africaine. «Le Burundi a pris acte de la nomination du président Kagame. Il n’y a pas eu d’objection», a déclaré Gaston Sindimwo, Premier vice-président de la République du Burundi à nos confrères de la Radio locale, Rema FM.

C’est à la suite du Sommet des chefs d’Etat de cette communauté tenu ce vendredi 1er février à Arusha en Tanzanie. Il y avait représenté le président Nkurunziza qui n’avait pas fait le déplacement.

D’après lui, la position de Bujumbura a surpris plus d’un : «Tout le monde s’attendait à l’opposition du Burundi». Le Premier vice-président de la République avance entre autre raisons la volonté des chefs d’Etat : «Ils l’ont voulu ainsi. Nous ne pouvions pas dire non».

Pour rappel, le président rwandais succède à son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 443 users online