Mercredi 19 juin 2024

Société

L’ARCT traque les numéros de téléphone mobile impliqués dans le vol

30/11/2020 Commentaires fermés sur L’ARCT traque les numéros de téléphone mobile impliqués dans le vol
L’ARCT traque les numéros de téléphone mobile impliqués dans le vol
L’ARCT est en train de bloquer les numéros impliqués dans le vol et l’escroquerie

L’Agence de régulation des communications et télécommunications est en guerre contre des truands qui utilisent des numéros de téléphone pour arnaquer d’honnêtes citoyens.

Depuis quelques temps, des inconnus envoient des messages à des particuliers du genre : « Je suis chef de zone, est-ce que tu t’es fait inscrire sur la liste de ceux qui vont être formés sur coronavirus ? Sinon, appelles-moi sur ce numéro,… »

Ou encore, il est question de demander au destinataire du SMS de lui transférer de l’argent sur un numéro Lumicash… Ce n’est pas tout, d’autres encore configurent le numéro WhatsApp d’une personne sur leur téléphone et l’utilise pour demander de l’argent à certains de ses contacts.

L’Agence de régulation des communications et télécommunications affirme qu’il est en train de désactiver systématiquement ces numéros impliqués dans l’escroquerie, le vol et autres crimes.

D’après Népomucène Mucowimana, chef du service informations et technologies à l’ARCT, la plupart de ces malfaiteurs sont des gens incarcérés. Ils jouent sur la psychologie des gens pour leur soutirer de l’argent.

L’ARCT prévient les gens qui utilisent Whatsapp de ne pas divulguer le code qui vient sous forme de message au moment où ces malfaiteurs essaient d’accéder à leurs comptes. « Quand tu leur donnes ce code, ils ont accès à ton WhatsApp et n’hésitent pas à demander de l’argent à tes contacts comme si c’est toi».

L’Agence de régulation des communications et télécommunications demande à tous ceux qui reçoivent ce genre de messages à dénoncer ces numéros.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 2 835 users online