Mardi 18 juin 2024

Politique

«L’annonce du président Nkurunziza est une opportunité pour renforcer la démocratie»

05/07/2018 Commentaires fermés sur «L’annonce du président Nkurunziza est une opportunité pour renforcer la démocratie»
«L’annonce du président Nkurunziza est une opportunité pour renforcer la démocratie»
Anne Casper : «Beaucoup de Burundais, surtout les jeunes, m’ont confié que les deux prochaines années seront différentes».

L’ambassadrice des Etats unis d’Amérique au Burundi, Anne Casper, salue le discours du président Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat en 2020. «C’est une opportunité pour établir un climat de confiance au sein de la classe politique et de renforcer la démocratie», a-t-elle déclaré ce mercredi 4 juillet lors de la célébration du 242ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

Pour elle, la méfiance a toujours été l’origine des crises au Burundi. «Elle a alimenté des cycles de division sociale, d’intolérance politique et d’abus des droits de l’Homme». Elle déplore que les tensions soient encore accrues à l’approche des élections de 2020. «Les dirigeants politiques encouragent les Burundais à se concentrer plus sur leurs différences». Elle affirme que cet environnement plombe l’avenir du pays.

Cependant, Mme Casper se dit confiante : «Beaucoup de Burundais, surtout les jeunes, m’ont confié que les deux prochaines années seront différentes».

Jean de Dieu Ndikumana, secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères, de son côté a indiqué que le «succès du référendum » du 17 mai dernier est un signe éloquent que les principes démocratiques deviennent de plus en plus ancrés au Burundi. «C’est aussi une épreuve de maturité politique qui permet d’envisager de manière radicalement nouvelle son propre avenir».

M. Ndikumana apprécie le soutien des Etats-Unis d’Amérique au Burundi. Ceux-ci interviennent notamment dans la lutte contre le SIDA, l’amélioration de la santé maternelle et infantile et l’assistance sociale aux populations vulnérables.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 2 206 users online