Lundi 17 mai 2021

Environnement

La rivière Mpanda en crue menace la zone Rukaramu et ses environs

28/04/2021 0
La rivière Mpanda en crue menace la zone Rukaramu et ses environs

La route menant vers la zone Rukaramu de la commune Mutimbuzi est menacée par la rivière Mpanda, qui a dévié de son lit suite aux fortes pluies. Les berges de cette rivière s’effondrent et entraînent avec elles des pans de cette route où il n’en reste qu’une petite partie.

Les habitants de cette zone ainsi que les usagers de cette route tirent la sonnette d’alarme. Ils confient que des travaux de canalisation de la rivière Mpanda ont été faits, mais en vain. « Nous sommes très inquiets. Si cette route s’effondre, il sera difficile pour nous d’aller chercher du fourrage pour les vaches à Rukaramu ou à Gatumba. Notre travail sera terminé et la vie deviendra dure pour nous », se lamente un habitant de Rukaramu rencontré.

« C’est très préoccupant. Cette rivière menace la zone Rukaramu. Même l’aéroport risque d’être touché. Nous demandons au gouvernement de venir en aide aux habitants de la zone Rukaramu afin de les protéger ainsi que l’aéroport ».

Les autorités administratives de la zone Rukaramu affirment avoir soumis cette question auprès de leur hiérarchie. Elles demandent qu’il y ait en toute urgence des travaux de canalisation de cette rivière pour éviter que les dégâts causés par les fortes pluies ne se produisent dans leur zone comme à Gatumba.

« Nous avons déjà signalé cette situation à l’administrateur, lui aussi l’a soumise à ces supérieurs jusqu’au ministre et même la police de la protection civile est déjà venue faire le constat, mais rien de concret n’a été fait, jusqu’à maintenant », fait savoir Jean-Pierre Ndayishimiye, chef de cellule à Rukaramu.

Il appelle au secours : « Nous demandons au gouvernement afin qu’il y ait des machines pour canaliser cette rivière qui est une grande menace pour nous, afin d’éviter les dégâts causés par les eaux comme nous l’avons vu à Gatumba ».

Selon les habitants de la zone Rukaramu, la rivière Mpanda a commencé à dévier de son lit depuis l’année dernière.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Ne soyons pas les maillons de cette chaîne de la honte

Cui bono ? A qui profite le crime ? Cette question posée aux jurés par Cicéron au procès de Sextus Roscius mérite d’être reposée au regard de l’embuscade perpétrée par des hommes armés sur la colline Burambana, à quelques kilomètres du chef-lieu (…)

Online Users

Total 1 229 users online