Vendredi 15 octobre 2021

Environnement

La rivière Kizingwe se fait menaçante

04/09/2021 Commentaires fermés sur La rivière Kizingwe se fait menaçante
La rivière Kizingwe se fait menaçante
La rivière Kizingwe, un danger imminent

C’est la saison sèche qui a aujourd’hui baissé le débit de l’eau de la rivière Kizingwe. Cette dernière sépare les zones de Kanyosha et Ruziba, au sud de la ville de Bujumbura.

Elle traverse les quartiers Nyabugete et Gisyo V ainsi que la RN3 dite la route Rumonge. Mais, la pluie abondante de la dernière saison a gonflé cette rivière qui a pris des dimensions inquiétantes.

Certaines maisons situées de part et d’autre de cette rivière menacent de s’effondrer, des clôtures se fissurent et certaines parties se sont écroulées. Les habitants ont planté des bambous pour limiter l’élargissement de cette rivière.

Les administratifs à la base affirment être au courant de la situation. « Le gouvernement a débuté quelques légers travaux pour essayer de protéger les habitations et la RN3 », affirment-ils.

Les grosses pierres provenant de la rivière Nyaruhongoka sont entassées tout près de la rivière Kizingwe pour diminuer ou casser la force des crues de cette rivière.

Les habitants ignorent quand les travaux débuteront. Ils demandent au gouvernement de fournir plus d’effort pour prévenir ce danger imminent puisque la saison des pluies arrive sous peu et à grands pas.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Garder un œil, un seul, sur le Burundi

Malgré ses rapports sur les violations des droits de l’Homme au Burundi qu’une certaine opinion trouvait ’’pertinents, fouillés, documentés’’, au moment où une autre classe les qualifiait de ’’biaisés, de politiquement orientés, de nuls et de nuls effets’’, la Commission (…)

Online Users

Total 1 124 users online