Mardi 18 juin 2024

Politique

La présidentielle : Les députés approuvent une caution de 30 millions BIF

18/04/2019 Commentaires fermés sur La présidentielle : Les députés approuvent une caution de 30 millions BIF
La présidentielle : Les députés approuvent une caution de 30 millions BIF
L’Assemblée nationale donne le feu vert à l’organisation de trois élections au même jour.

L’Assemblée nationale a adopté dans la soirée de ce mercredi 17 avril le Code électoral qui régira les échéances électorales de 2020. Une caution de 30 millions est exigée aux candidats à l’élection présidentielle.

Il prévoit la tenue au même jour de l’élection présidentielle, des élections législatives et communales. Les sénatoriales puis les collinaires seront organisés plus tard. La période consacrée à la campagne électorale passe de deux à trois semaines pour les trois premières élections.

Le candidat indépendant devra avoir passé une année sans être membre d’un parti politique. En outre, il devra n’avoir pas fait partie d’un organe dirigeant du parti depuis deux ans.

Le candidat indépendant aux législatives devra recueillir 40% des suffrages dans la circonscription où il se sera fait élire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 1 904 users online