Politique

La nouvelle Ceni promet «l’organisation des élections dans l’indépendance»

18/09/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur La nouvelle Ceni promet «l’organisation des élections dans l’indépendance»
La nouvelle Ceni promet «l’organisation des élections dans l’indépendance»
Les membres de la nouvelle Ceni posent avec le président Nkurunziza après leur prestation de serment.

Probité, impartialité, sens aigu du patriotisme, fidélité à la Constitution et à la Charte de l’Unité nationale. Entre autres mots qui résonnent ce matin, mardi 18 septembre, au Palais des congrès de Kigobe. Les 7 membres de la nouvelle Ceni prêtent serment.

A tour de rôle, ils prononcent ces mots devant le président de la République et en présence des membres du parlement. Ils s’engagent à faire preuve «d’indépendance dans l’organisation des élections».

Différentes autorités civiles, politiques, militaires, policières et religieuses sont conviées à cette cérémonie. L’ombudsman, les représentants des missions diplomatiques accréditées à Bujumbura, etc., sont également sur place.

Deux membres sortants, Pierre Claver Ndayicariye, président de cette commission depuis mars 2009 et Alice Nijimbere, membre depuis juin 2015, sont assis derrière leurs successeurs.

Pour rappel, deux membres de la Ceni sortante, Jean Anastase Hicuburundi et Annonciate Niyonkuru, ont été reconduits. Prosper Ntahorwamiye, commissaire en charge de la communication au sein de l’équipe sortante, a permuté avec Philippe Nzobonariba. Celui-ci était porte-parole et secrétaire géneral du gouvernement.

Les 7 membres de la nouvelle Ceni ont été approuvés, mercredi 29 septembre, en l’absence des députés de la coalition «Amizero y’Abarundi», 2ème force politique du pays. «Nous avons été exclus dans le choix de ces membres au moment où les autres partis ont été contactés», a alors expliqué Pierre Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire de cette coalition.

Néanmoins, les députés de cette coalition répondront présents à cette cérémonie. L’un d’eux fera savoir que les circonstances diffèrent : «Le sort en est jeté, nous n’y pouvons plus rien».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 403 users online