Société

« La mesure de grâce présidentielle seule ne suffit pas »

24/04/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur « La mesure de grâce présidentielle seule ne suffit pas »
« La mesure de grâce présidentielle  seule ne suffit pas »
M .Minani : « La population carcérale du Burundi reste de loin la plus élevée »

Dans une déclaration sortie mardi 23 avril, l’Action Justice et Equité au Burundi(AJEBU) Genderingingo, tout en saluant la mesure du Chef de l‘exécutif burundais de gracier certains prisonniers, estime qu’à elle seule, la mesure ne suffit pas. « La population carcérale du Burundi reste de loin la plus élevée », indique Salvator Minani, vice-président.

A cet effet, M .Minani, parle de la nécessité des mesures d’accompagnement pour bien contribuer au désengorgement des prisons. Entre autres, souligne-t-il, les Cours et les Tribunaux, en particulier, doivent faire bonne application des dispositions pertinentes du code pénal burundais. « Ils ne doivent pas être toujours tenus de mettre en avant la peine privative de liberté. Car, la peine peut être remplacée par les travaux d’intérêt général ou par la condamnation conditionnelle».

M .Minani appelle aussi le pouvoir législatif à procéder, si les conditions et les circonstances le permettent, à l’amnistie. « Il pourrait interdire de continuer des poursuites pénales ou effacer des condamnations prononcées »

Pour rappel, en 2015, 3.461 prisonniers ont recouvré leur liberté grâce à cette mesure présidentielle. En 2016, ils étaient 6.136, en 2017, 2.247, l’année passée, 2.750 .Et tout récemment, jeudi 18 avril, 668 ont pu regagner leurs familles grâce à cette mesure.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Inch’Allah !

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 292 users online