Politique

La Coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ boycotte les consultations de Kayanza

03/08/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur La Coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ boycotte les consultations de Kayanza
La Coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ boycotte les consultations de Kayanza
Evariste Ngayimpenda : «Le mieux serait d’attendre la conclusion du dialogue externe».

«L’organisation de la rencontre de Kayanza n’a d’autres objectifs que d’empêcher la session de clôture du dialogue externe ». Telle est la déclaration d’Evariste Ngayimpenda, vice-président de la coalition des indépendants, Amizero y’Abarundi. Il s’est exprimé ce jeudi 2 août à la veille de la tenue de ces consultations.

Les invités vont se pencher notamment sur une feuille de route pour les élections de 2020. «Or, cette question est cruciale pour conclure le dialogue externe».

Ainsi, il n’est pas compréhensible que Bujumbura organise des consultations sur ce sujet. «Le mieux serait d’attendre la conclusion du dialogue externe».

Le plus important pour les Burundais, ce n’est pas quand les prochaines élections se tiendront. C’est plutôt la tenue des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.

Cet opposant se demande si le ministre de l’Intérieur, à l’origine de cette rencontre, ne se substitue pas au facilitateur. «Nous ne voyons pas pourquoi il peut prendre les devants sur une question qui fait l’objet du dialogue externe».

En plus de la coalition Amizero y’Abarundi, les partis MRC Rurenzangemero et le PPD Twungurunani ont annoncé qu’ils ne comptent pas répondre à ce rendez-vous de Kayanza.

A Iwacu, Evariste Ngayimpenda a indiqué qu’ils y avaient tous été invités.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Au-delà de Nyarugusu…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Au-delà de Nyarugusu…

Lorsque l’on évoque les pays limitrophes qui hébergent les réfugiés burundais, la tendance est  de ne citer que la  Tanzanie  et  le Rwanda. Les camps de Nduta, Nyarugusu, Mtendeli et Mahama viennent directement à l’esprit. Rares sont ceux qui mentionnent (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 081 users online