Mercredi 05 octobre 2022

Politique

La Ceni annonce son prochain agenda

09/03/2015 2
Pierre-Claver Ndayicariye
Pierre-Claver Ndayicariye

Lors d’une conférence de presse animée, vendredi 6 mars, à Bujumbura, Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, a appelé tous les Burundais en général et les politiciens en particulier à procéder à la vérification de toutes les irrégularités. Et ce après l’affichage des listes électorales provisoires prévu du 12 au 16 mars. C’est entre autres les noms mal écrits, des étrangers qui se seraient fait enrôler, des mineurs, etc. M. Ndayicariye demande à tous ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler de rendre disponibles tous les documents nécessaires.

Il a aussi signalé que l’enrôlement électoral de la deuxième chance est programmé du 17 au 19 mars. Et lors de l’émission ‘’Inturire’’ du week-end dernier, à la radio Isanganiro, il a annoncé que les candidatures pour les législatives sont attendues du 30 mars au 13 avril tandis que celles des conseillers communaux doivent être disponibles du 30 mars au 8 avril. Alors que le 1er tour des présidentielles est prévu le 26 juin, M. Ndayicariye a déclaré que fin avril tous les candidats aux présidentielles doivent être connus.

Pour rappel, en cas de second tour, il se tiendra le 27 juillet selon le calendrier électoral. A ceux qui semblent déjà avoir commencé la campagne électorale, le président de la Ceni leur rappelle qu’elle n’a pas encore commencé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Murundi

    Surement que celui-ci souffre d’un manque d’attention. Il n’a pas encore remarque que les evenements le depassent, maintenant on vise la tete, nitwaheza gukubura abateye intambamyi kugira amatora ntagende neza tuzoca tugaruka kwitegurira amatora. Kandi arazi nawene ko azojana na Peter wiwe

  2. Nahimana

    Pas de confiance dans cette CENI avec à sa tête Ndayicariye P. Claver. Les listes électorale est un aspect des enjeux portant sur le FICHIER ELECTORAL. Il faut un audit indépendant pour déceler la véritable ampleur des irrégularités. Impossible d’y arriver avec l’observation des listes affichées. Comment par exemple déceler dans une boite de foin un dédoublement de nom ?????????????????

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 351 users online